Dalle gravée de Glorianes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La dalle gravée de Glorianes se trouve au Sud-Est du village, dans la montagne. Pour aller la voir, il vous faudra vous armer de courage. Elle se trouve à quelques kilomètres du village, sur un plateau à 1045m d'altitude. Pour être précis, elle se trouve proche du sommet situé dans la zone "Camp de l'homme mort", à environ 300 mètres au nord (ou sur la gauche quand on se trouve face à l'entrée) de la première "cove" de berger (il y en a une deuxième à 200 mètres au sud du plateau).


Coordonnées GPS : 42.57917501 N, 2.56197762 E.


De quoi s'agit-il ?

C'est à Glorianes que ce trouve l'une des plus jolies dalles ornées de gravures rupestres que l'on puisse trouver dans le département. Il en existe beaucoup d'autres, en particulier une splendide à Formiguères, en Capcir, mais même celle-là ne parvient pas à ce hisser au niveau de l'intérêt de celle de Glorianes.

Dalle rupestre de Glorianes

Dalle rupestre de Glorianes

Il s'agit d'une dalle de schiste orientée plein Sud, elle mesure à peu près 2m de haut sur 3m 50 de long, elle est penchée à peu près à 45° par rapport au sol. On peut y voir des gravures représentant pas mal de symboles différents : des croix, des fleurs stylisés, des rectangles, des spirales, bref tout un tas de formes géométriques. Au milieu de ces formes, on distingue très nettement un oiseau (30cm de longueur), un guerrier armé d'une lance et un masque. Ceux sont ces trois représentations qui donnent son importance à cette dalle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.