De quoi s'agit-il ?
Sant Esteve de Sofrunys est une petite chapelle située tout en haut d'une colline sur la montagne au Sud de Rigarda, à droite en allant à Glorianes. Elle est... comment dire ? Paumée doit être le mot juste. Complètement isolée dans une végétation assez dense, son accès se fait par un sentier partant de la route Glorianes-Rigarda, sentier assez raide et peu pratiquable, et uniquement à pieds : En VTT, ça serait trop complexe, encore que ça se fasse pour qui est assez motivé. Il y a plusieurs chemins sur ce massif, certains sont identifiés par un code couleur probablement mis en place par la Fédération de chasse, pour pouvoir s'y retrouver.
La chapelle est construite en pierre de schiste, la pierre dont est faite la montagne. Elle est très fortement ruinée. De nos jours il en reste l'abside et un pan de mur gouttereau (le mur latéral), plus quelques aménagements autour. L'abside est en hémicycle avec une voûte en cul de four. Elle est percée de deux fenêtres de dimensions différentes aux contours en pierre de schiste, aussi. Le mur gouttereau est plutôt haut et solide, avec des contreforts assez petits par rapport à l'édifice.
L'ensemble est construit uniquement en pierre de schiste, il n'y a pas, comme souvent dans d'autres chapelles, des pierres de taille aux angles ou entourant les fenêtres. De plus les pierres ne sont pas jointes par du mortier, elles sont juste posées les unes sur les autres comme des orris. Mais un édifice de cette taille, c'est bien plus impressionnant qu'un simple orri.
Une des choses les plus marquantes lorsqu'on est sur place est l'emprise de la végétation sur la chapelle. Ici, c'est une végétation méditerranéenne, de taille moyenne, assez dense. Il y a beaucoup d'arbuste, de taillis épineux, il est difficile de se frayer un chemin hors des sentiers balisés.