Chapelle Sant Esteve de Sofrunys




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire


Situation et accès

L'ancienne chapelle de Sant Esteve de Sofrunys est l'une des plus difficile à attendre du département, et pourtant, il y en a beaucoup !

Elle se trouve sur le territoire de Glorianes, près de la crête de la montagne logeant la route allant de Rigarda à Glorianes. Il faut s'y rendre bien équipé, c'est une vraie randonnée qu'il faut faire. Il y a de nombreux chemins ou sentiers dans ces montagnes mais le plus simple et de prendre, à pieds bien sûr, le chemin qui monte au départ du 4e virages en épingle à cheveux de la route. Ce chemin monte fortement. A 800m approximativement un sentier plus petit part sur la droite, 100m plus loin vous trouverez la chapelle. Elle est difficile à trouver parce qu'elle est prise dans la végétation.


Coordonnées GPS : 42.613828 N, 2.547498 E.


De quoi s'agit-il ?

Sant Esteve de Sofrunys est une petite chapelle située tout en haut d'une colline sur la montagne au Sud de Rigarda, à droite en allant à Glorianes. Elle est... comment dire ? Paumée doit être le mot juste. Complètement isolée dans une végétation assez dense, son accès se fait par un sentier partant de la route Glorianes-Rigarda, sentier assez raide et peu pratiquable, et uniquement à pieds : En VTT, ça serait trop complexe, encore que ça se fasse pour qui est assez motivé. Il y a plusieurs chemins sur ce massif, certains sont identifiés par un code couleur probablement mis en place par la Fédération de chasse, pour pouvoir s'y retrouver.

La chapelle est construite en pierre de schiste, la pierre dont est faite la montagne. Elle est très fortement ruinée. De nos jours il en reste l'abside et un pan de mur gouttereau (le mur latéral), plus quelques aménagements autour. L'abside est en hémicycle avec une voûte en cul de four. Elle est percée de deux fenêtres de dimensions différentes aux contours en pierre de schiste, aussi. Le mur gouttereau est plutôt haut et solide, avec des contreforts assez petits par rapport à l'édifice.

L'ensemble est construit uniquement en pierre de schiste, il n'y a pas, comme souvent dans d'autres chapelles, des pierres de taille aux angles ou entourant les fenêtres. De plus les pierres ne sont pas jointes par du mortier, elles sont juste posées les unes sur les autres comme des orris. Mais un édifice de cette taille, c'est bien plus impressionnant qu'un simple orri.

Une des choses les plus marquantes lorsqu'on est sur place est l'emprise de la végétation sur la chapelle. Ici, c'est une végétation méditerranéenne, de taille moyenne, assez dense. Il y a beaucoup d'arbuste, de taillis épineux, il est difficile de se frayer un chemin hors des sentiers balisés.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

St Etienne de Sofrunys est d'origine romane. A partir du Xe siècle le territoire de Glorianes se peupla, une église dédiée à St Etienne fut bâtie durant le XIe siècle. Cette église apparaît dans les textes en 1261. Mais peu à peu, un deuxième hameau s'est développé, plus bas dans la vallée. Au XIVe siècle Sofrunys était tellement dépeuplé que l'église perdit son statut de paroisse au profit de St Etienne de Glorianes.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.