Sant Esteve de Sofrunys

Une ancienne église bien difficile à rejoindre


De quoi s'agit-il ?

Sant Esteve de Sofrunys est une petite chapelle située tout en haut d'une colline sur la montagne au Sud de Rigarda, à droite en allant à Glorianes. Elle est... comment dire ? Paumée doit être le mot juste. Complètement isolée dans une végétation assez dense, son accès se fait par un sentier partant de la route Glorianes-Rigarda, sentier assez raide et peu praticable, et uniquement à pieds : en VTT, ça serait trop complexe, encore que ça se fasse pour qui est assez motivé. Il y a plusieurs chemins sur ce massif, certains sont identifiés par un code couleur probablement mis en place par la Fédération de chasse, pour pouvoir s'y retrouver.

La chapelle est construite en pierre de schiste, la pierre dont est faite la montagne. Elle est très fortement ruinée. De nos jours il en reste l'abside et un pan de mur gouttereau (le mur latéral), plus quelques aménagements autour. L'abside est en hémicycle avec une voûte en cul de four. Elle est percée de deux fenêtres de dimensions différentes aux contours en pierre de schiste, aussi. Le mur gouttereau est plutôt haut et solide, avec des contreforts assez petits par rapport à l'édifice.

L'ensemble est construit uniquement en pierre de schiste, il n'y a pas, comme souvent dans d'autres chapelles, des pierres de taille aux angles ou entourant les fenêtres. De plus, les pierres ne sont pas jointes par du mortier, elles sont juste posées les unes sur les autres comme des orris. Mais un édifice de cette taille, c'est bien plus impressionnant qu'un simple orri.

Une des choses les plus marquantes lorsqu'on est sur place est l'emprise de la végétation sur la chapelle. Ici, c'est une végétation méditerranéenne, de taille moyenne, assez dense. Il y a beaucoup d'arbustes, de taillis épineux, il est difficile de se frayer un chemin hors des sentiers balisés.


Histoire

L'église Saint-Étienne de Sofrunys est d'origine romane. Dès le Xe siècle, le territoire de Glorianes commence à se peupler, et une église dédiée à Saint-Étienne est édifiée au XIe siècle. Elle est mentionnée dans les textes en 1261. Cependant, au fil du temps, un second hameau se développe plus bas dans la vallée. Au XIVe siècle, Sofrunys étant fortement dépeuplé, l'église perd son statut de paroisse au profit de celle de Saint-Étienne de Glorianes.

Situation et accès

L'ancienne chapelle de Sant Esteve de Sofrunys est l'une des plus difficiles à atteindre du département, et pourtant, il y en a beaucoup !

Elle se trouve sur le territoire de Glorianes, près de la crête de la montagne longeant la route allant de Rigarda à Glorianes. Il faut s'y rendre bien équipé, car c'est une véritable randonnée. Il y a de nombreux chemins et sentiers dans ces montagnes, mais le plus simple est de prendre, à pied bien sûr, le chemin qui monte à partir du quatrième virage en épingle à cheveux de la route. Ce chemin monte fortement. À environ 800 mètres, un sentier plus petit part sur la droite, et 100 mètres plus loin, vous trouverez la chapelle. Elle est difficile à trouver car elle est enfouie dans la végétation.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.