Description
Photos
Situation et accès
Histoire
Voir aussi
Situation et accès
La chapelle St Sébastien est une petite construction religieuse à Villelongue de la Salanque.
Elle se trouve le long de la route principale de la ville dans le sens Ste Marie - Bompas.
Coordonnées GPS : 42.72685587 N, 2.9810017 E.
De quoi s'agit-il ?
La chapelle Saint Sébastien est une petite structure de Villelongue-de-la-Salanque. Elle a été construite durant le XVIe siècle comme le prouve son architecture faite de briques rouges et son appareillage plutôt régulier. L'ensemble est assez modeste. Elle a une nef unique presque carrée tellement la chapelle est petite, un large portail en plein cintre au-dessus duquel deux "yeux-de-boeuf" apportent une lumière colorée par les vitraux, un chevet en hémicycle et un clocheton à arc unique équipé d'une cloche. Elle a aussi une autre ouverture, sur la gauche. L'intérieur offre à la vue un petit autel en briques, sur le mur du chevet est disposée une statue de Saint Sébastien en martyr. Saint Sébastien est mort transpercé de nombreuses flèches, c'est donc ainsi qu'on le représente. Il a un visage plutôt doux. La chapelle abrite aussi un grand Christ en croix.
Aujourd'hui cette chapelle se trouve englobée dans l'agglomération de Villelongue, elle est mise en valeur par quatre candélabres qui illuminent le carrefour qu'elle jouxte.
Photos
Chapelle St Sébastien
Chapelle St Sébastien
Chapelle St Sébastien
Chapelle St Sébastien
Chapelle St Sébastien
Chapelle St Sébastien
Voir toutes les photos
Histoire
La chapelle St Sébastien n'a rien d'exceptionnel, historiquement parlant. Elle fut construite au XVIe siècle et elle apparait pour la première fois dans les textes en 1556, ce qui confirme sa datation par le style architectural. Le but était que St Sébastien protège la ville de la peste, un fléau qui s'était abattu sur l'Europe à cette époque.
Chaque année le 20 janvier, jour de la St Sébastien, il y a une grosse activité religieuse autour de la chapelle. St sébastien était un officier de l'armée romaine. Il est mort en 284 martyrisé, à cause de sa foi chrétienne. Il était originaire de Narbonne.
Liens