Chapelle St Sébastien de Villelongue




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Sébastien est une petite construction religieuse à Villelongue de la Salanque. Elle se trouve le long de la route principale de la ville dans le sens Ste Marie - Bompas.


Coordonnées GPS : 42.72685587 N, 2.9810017 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint Sébastien est une petite structure de Villeongue-de-la-Salanque. Elle a été construite durant le XVIe siècle comme le prouve son architecture faite de briques rouges et son appareillage plutôt régulier. L'ensemble est assez modeste. Elle a une nef unique presque carrée tellement la chapelle est petite, un large portail en plein cintre au-dessus duquel deux "yeux-de-boeuf" apporte une lumière colorée (par les vitraux), un chevet en hémicycle et un clocheton à arc unique équipé d'une cloche. Elle a aussi une autre ouverture, sur la gauche. L'intérieur offre un petit autel en briques, sur le mur du chevet est disposé une statue de Saint Sébastien en martyr. Saint Sébastien est mort transpercé de nombreuses flèches, c'est donc ainsi qu'on le représente. Il a un visage plutôt doux. La chapelle abrite aussi un grand Christ en croix.

Aujourd'hui cette chapelle se trouve englobée dans l'agglomération de Villelongue, elle est mise en valeur par quatre candélabres qui illuminent le carrefour qu'elle jouxte.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.