Villelongue de la Salanque




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Le village remonte au Xe siècle. L'église Saint Marcel de Villelongue fut construite en forteresse en 1197 avec l'autorisation du roi d'Aragon Pere 1er, mais il fallut attendre le XIVe siècle pour qu'une véritable enceinte fortifiée entoure le village. En 1344, les premiers problèmes d'irrigation furent réglés par Jaume II, roi de Majorque.


La seigneurie de Villelongue

La première trace d'un seigneur de Villelongue date de 1319. Cette année là le roi de Majorque Sanch cède à son majordome Pierre de Bellcastell divers droits de justice sur Villelongue de la Salanque. Son fils François en héritera et sera le premier seigneur du lieu dont on a une preuve formelle. Par la suite la seigneurie passera successivement à ses deux fils Jean et Pauquet, et à leurs morts respectives après 1375 elle passera à Pauquet de Bellcastell, leur oncle et frère de Pierre. S'étant rangé du côté des rois d'Aragon, la famille de Bellcastell put conserver Villelongue après que le royaume de Majorque soit englobé dans l'Aragon.

A la mort de Pauquet en 1377 le village passa à son fils François, puis je n'ai plus de traces des seigneurs de Villelongue jusqu'au XVe siècle

En 1477, Villelongue lutta en vain contre l'occupation des troupes de Louis XI. C'est également au XVe siècle que fut modifié l'église de Villelongue. Le clocher date de 1508. Cette église abrite deux monuments funéraires, le premier datant de 1324, l'autre de 1449 (inscrits aux monuments historiques).

Au XVe siècle la seigneurie de Villelongue passa à la Famille Oms. C'est Pierre-Arnaud d'Oms, fils de François d'Oms qui devient le premier seigneur de Villelongue de la Salanque de cette famille. Il était également seigneur de Taxo d'Avall. Puis ce fut Jean François, puis Onuphre, puis Bernard, qui lui était également châtelain de Tautavel.

Son fils fut Joseph d'Oms, lui aussi châtelain de Tautavel et seigneur de Villelongue de la Salanque. En 1639, il prit rang dans l'armée des nobles catalans que commandait Dalmace de Queralt. A sa mort son fils repris les titres de seigneur de Villelongue, de Taxo d'Avall, de châtelain de Tautavel et obtient celui de seigneur de Vingrau. Politiquement il s'endurcit dans le parti pris de son père pour l'Espagne. Du coup le roi de France Louis XIV confisqua ses terres le 12 août 1653 et les donnèrent au comte de Noailles le 11 mars 1656 pour servir à l'entretien de la garnison de Perpignan.

Un procès fut intenté en 1666 à Emmanuel d'Oms, accusé de félonie. Il fut convaincu du crime de lèse-majesté pour sa complicité dans les tentatives faites par Maur de la Réa, abbé de Saint Génis des Fontaines, pour livrer la place de Collioure aux espagnols.

La seigneurie passa donc au duc de Noailles vers le milieu du XVIIe siècle. Au XVIe siècle une nouvelle chapelle fut construite : Elle fut consacrée à Saint Sébastien.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Villelongue-de-la-Salanque se trouve, comme son nom l'indique, dans la plaine de la Salanque, entre Sainte-Marie-la-Mer et Bompas. C'est une ville à deux pas de la Têt.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.72641387 N, 2.983404778 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.