Vingrau possède un certain charme. Il profite à la fois des décors majestueux de la vallée du Verdouble, dans laquelle il se trouve, mais aussi de la magie des petites rues de son centre-ville, plus grand qu’il ne le semble au premier abord. En fait, Vingrau se cache. Il se cache derrière sa voisine Tautavel, qui a attiré à elle les touristes avec son célèbre musée. Il se cache en étalant son urbanisme sur deux sites : le centre et le Pas de l’Échelle. Il se cache aussi en donnant l’impression, depuis la route, que la vue englobe le village dans son entièreté, alors qu’il est masqué derrière. Il cache même son patrimoine, riche mais hélas peu mis en valeur.
Vingrau, un territoire atypique
Le territoire de Vingrau s’étend sur la partie nord de la vallée du Verdouble, lorsque ce dernier la quitte à travers les gorges de Gouleyrous, remplacé en sens inverse par le correc de la Millera. Au sud, c’est Tautavel ; à l’est, Opoul-Périllos ; et au nord et à l’ouest, on quitte le département des Pyrénées-Orientales pour l’Aude voisine, en direction de Tuchan et Paziols. L’urbanisme est divisé en deux : le village proprement dit, près de la vallée, et le Pas de l’Échelle, un hameau sur le plateau calcaire. Ce hameau n’en est pas vraiment un : c’est une agglomération de maisons individuelles, construites sur de grands terrains, plutôt isolées les unes des autres et accessibles par des routes dont les noms évoquent les herbes locales. Authentique : il y a réellement du thym sauvage rue du Thym.
Pour le village, c’est autre chose. Vingrau ressemble à tous les autres villages du coin, avec un quartier central et historique, doté de quelques rues étroites, généralement pentues, et des quartiers périphériques dont la situation géographique par rapport au centre est proportionnelle à leur âge : plus ils sont récents, plus ils sont éloignés. Mais il faut bien avouer que même les plus récents restent assez proches. Vingrau n’est pas une grande ville : on peut la traverser à pied rapidement.
Vingrau, vie économique et sociale
Parmi les équipements publics, la commune dispose de quelques éléments intéressants, mais classiques. On trouve le terrain de rugby (stade des Olivèdes), un court de tennis et des salles de loisirs, sportifs ou non, le tout regroupé au sud-ouest, dans un secteur consacré aux sports. Il y a aussi un centre culturel avec une bibliothèque faisant office de médiathèque, une salle des fêtes, un centre de loisirs pour les enfants, une cantine, une garderie et un restaurant. La déchèterie se situe sur la commune limitrophe d’Opoul.
Économiquement, la ville dispose de peu d’activités. Il y a un restaurant, quelques artisans, et c’est tout. L’agriculture joue un rôle important, notamment le travail de la vigne. Par ici, le soleil frappe fort en été, le climat est doux, et les grappes de raisin mûrissent bien. Le travail des vignerons locaux a permis une belle montée en gamme des vins des Corbières, et les producteurs de Vingrau ont pris toute leur part dans cette réussite. D’ailleurs, les vignes s’étendent dans toute la vallée du Verdouble, et les chemins de randonnée qui y serpentent les traversent.
La vie sociale est relativement réduite. Il existe quelques associations à Vingrau, mais rien d’extraordinaire. Il faut dire que la population est faible, c’est donc normal. On trouve une association artistique, des cours de chant, des associations patriotiques et quelques autres sportives, ainsi que des associations dont le but est d’améliorer le patrimoine, dont le fameux château d’Opoul, tout proche.
Il y a sur le territoire de Vingrau quelques randonnées à faire, mais elles sont peu nombreuses. L’une d’elles monte sur la colline au-dessus du village et suit le serrat (montagne allongée), une autre part du Pas de l’Échelle. Ainsi, on peut monter par le village et descendre par le Pas de l’Échelle, mais il faut ensuite suivre la route pour retourner à son point de départ, ce qui n’est pas forcément plaisant. Les amateurs d’escalade seront plus satisfaits, puisque c’est à Vingrau que l’on trouve les principaux sites d’escalade de la région. Il y en a plusieurs.
En savoir plus sur les falaises d’escalade de Vingrau.
Vingrau, des capacités sans l’ambition
La vie sur place a l’air assez douce, mais on peut imaginer qu’elle l’est parfois un peu trop. Coincé entre une ville qui accapare toute l’activité touristique et une situation géographique de passage, il manque à Vingrau, un peu comme à Opoul, l’ambition de développer le territoire par le biais du tourisme. Un tourisme écologique, bien sûr, raisonné, mais qui pourrait amener un peu de vie dans ces deux communes un peu trop isolées. Et il y aurait de quoi faire : avec le riche patrimoine des trois villages des Corbières — Tautavel, Vingrau et Opoul — les visiteurs auraient de quoi se balader toute une journée à la découverte des paysages fascinants, des chapelles et églises, de la stèle de Périllos, de sa grotte, des croix de Vingrau, et bien sûr des gorges de Gouleyrous et du musée de la Préhistoire, qui resterait en fer de lance.
Mais peut-être est-ce la volonté des élus de ne pas développer plus que cela la ville, au risque de perdre son authenticité. Car c’est bien là une des caractéristiques de Vingrau : une authenticité qui se remarque jusque dans l’attitude amicale des habitants, dans le petit patrimoine de la commune, et dans sa participation à la vie départementale.