Gorges de Gouleyrous




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Les gorges de Gouleyrous sont des gorges situées au nord de Tautavel, on y accède en prenant la route de Vingrau et en tournant vers le Nord (elles sont indiquées). Elles ont la particularité d'être surplombée par la caune de l'Arago, la fameuse grotte où l'on a retrouvé les restes de squelette du plus vieil européen (-450 000 ans).


Coordonnées GPS : 42.83972805 N, 2.753192262 E.


De quoi s'agit-il ?

Les gorges de Gouleyrous sont une curiosité naturelle du département des Pyrénées-Orientales. Elles ont été creusées par le Verdouble, qui prend sa naissance dans l'Aude et passe à Tautavel avant de rejoindre l'Agly. C'est un très joli lieu disposant d'une aire de baignade et d'une plage de galets, assez petite. Le site n'est pas grand et comme il commence à être connu, il est difficile d'y trouver une place, l'été.

Gorges de Gouleyrous

Gorges de Gouleyrous

Elles ont une longueur d'une bonne centaine de mètres et dominent le Verdouble d'au moins 50m. La rivière a façonné les rochers de façon impressionnante, ils sont érodés, parfois creux, sans arrêtes tranchantes. Le Verdouble coule en se heurtant constamment d'une rive à l'autre, ce qui forme des petits tourbillons et donne des "chaudrons", des creux ronds dans des pierres plus ou moins grandes. Les falaises sont bien verticales, elles servent de support aux amateurs d'escalade de la région. Ce spot d'escalade fait partie d'un ensemble de sites du même genre et que l'on désigne sous le nom générique de Falaises de Vingrau, même si certains de ces sites ne sont pas dans ce village. Quelques grottes peu profondes ont été creusé dans la falaise, elles ne sont accessibles que par l'escalade justement.

De nos jours deux campings cohabitent à côté de la station de pompage, on accède aux "plages" (si on peut nommer ainsi l'espace plan couvert de galets) en passant par un radier. Inutile toutefois de vous y attarder, car depuis 2006 il est strictement interdit de se baigner sur ce site. De même il est interdit de faire griller quoi que se soit.

Il faut savoir qu'il existe d'autres gorges dans le département des Pyrénées-Orientales, par exemple celle de la Carança, sur la commune de Thuès entre Valls, ou les gorges de la Fou, dans le Vallespir.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.