Falaises de Vingrau




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Les falaises de Vingrau sont un site d'escalade très prisé des grimpeurs. Situées à une trentaine de kilomètres de Perpignan au Nord-Est de la ville, il s'agit en fait de plusieurs endroits où l'escalade est communément pratiqué. Le plus connu se trouve entre Vingrau et Tautavel, mais il ne existe d'autres, à Opoul, près de Périllos, dans les gorges de Gouleyrous, etc.


Coordonnées GPS : 42.85194582 N, 2.794128709 E.


De quoi s'agit-il ?

Les Corbières est une région aride du Nord des Pyrénées-Orientales. Il s'agit de roches calcaires avec très peu de végétation, aux vallées très marquées par les glaciations successives du paléolithique. Du coup ça a formé des parois raides, des falaises torturées, aux nombreux défauts : Bref, tout ce qu'il faut pour créer des voies d'escalade.

Pour les amateurs, sachez qu'il y a plus de 400 longueurs sur des voies de 1 à 6 longueurs disséminées sur les deux kilomètres. Les falaises sont partiellement abritées du vent et toujours bien ensoleillées (généralement l'orientation est Sud-Ouest). Elles ont l'avantage d'être diversement équipées, ce qui permet aux débutants de pouvoir cotoyer à quelques dizaines de mètres les spécialistes, sur des voies plus difficiles.

En fait la dénomination "Falaises de Vingrau" regroupe un large secteur sur plusieurs sites. La difficulté des voies s'étend de 4 au 8a.

Plan des falaises de Vingrau
  • Secteur A : Opoul
  • Secteur B : Pianal de l'Archartell
  • Secteur C : Gorges de Gouleyrous
  • Secteur D : Costes des Blanquatères
  • Secteur E : Château de Tautavel
  • Secteur F : St Martin

Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.