De quoi s'agit-il ?
Salveterra est une ancienne place-forte des Pyrénée-Orientales curieusement assez peu connue. On l'appelle habituellement "Château d'Opoul" car ce sont les ruines que l'on peut voir au-dessus du village, sur un plateau calcaire.
Il s'agit d'une ancienne citadelle importante. Elle occupait tout le plateau qui est de forme triangulaire, la pointe tournée au Nord. Les falaises mesurent entre 5 et 20 m de haut et sont difficilement escaladables, (du moins en armure !), elles ont toutefois été rehaussées sur tout le plateau d'un mur d'enceinte. Le château lui-même était au Sud, il en reste encore des pans de murs. Il était équipé de meurtrières et de mâchicoulis, dispositifs de défense classiques de l'époque. On accède aussi à une salle voûtée et ce qui semble être une partie de l'église castrale.
Le village s'étendait à l'intérieur des remparts, au Nord. Il existe toujours les citernes, qui sont deux vastes trous creusés à même la roche et maçonnées en voûte sur le dessus. L'énorme capacité de ces deux citernes donne une idée du fait que l'eau était probablement une denrée rare par ici, ce que confirme la géologie locale.
On peut trouver aussi un large fossé qui séparait le plateau en deux : D'un côté le château proprement dit, de l'autre le reste de la ville fortifiée, avec des défenses moindres. Il reste encore de nos jours une tour près du fossé.
Sinon depuis quelques années il y a des travaux de réhabilitation du château, en cours. Chaque année une campagne de reconstruction a lieu, remontant des murs ou des passages dans leurs états originaux. C'est un travail énorme, mais qui avance peu à peu et que l'on peu parfaitement identifier lorsqu'on est sur place, on voit bien que certaines constructions sont bien plus récentes que d'autres.
Visite
Ce site est libre d'accès, on peut y aller à volonté. Il est toutefois déconseillé de s'y rendre par grand vent, non seulement c'est désagréable, mais c'est en plus dangereux. Quand vous serez sur place suivez les flèches peintes, elles mènent au plateau en empruntant la piste montant en pente (relativement) douce. Les plus casse-cous escaladeront la falaise, il n'y a que quelques mètres facilement accessibles à mains nues.