De quoi s'agit-il ?
L'ermitage de Força Réal est une construction érigée à cet usage. Contrairement à la plupart des ermitages du Roussillon, qui sont issus d'anciennes chapelles castrales ou d'églises désaffectées, celui-ci a été bâti ex nihilo.
De nos jours, il constitue un très bel édifice situé au sommet de la colline, offrant une vue remarquable sur toute la plaine du Roussillon, la mer, les Albères, la vallée de la Têt et les Corbières. Les montagnes de Cerdagne se détachent vers l'ouest, en particulier le Madres. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les visiteurs viennent ici : profiter d’une belle randonnée sur les sentiers, et grimper lentement jusqu’au point culminant typique de la région. La route permet un accès plus rapide et plus confortable, mais elle reste assez monotone ; les chemins alentours offrent, eux, une expérience plus authentique de randonnée. Attention toutefois, le sommet est abrupt : même si aucune escalade n’est nécessaire, les sentiers sont assez raides.
L’ermitage accueille régulièrement des cérémonies. Les fêtes de la Vierge donnent lieu à des célébrations le 14 août en soirée (veillée mariale et descente aux flambeaux), le 8 septembre (la Vierge est fêtée dans les trois paroisses de Millas, Corneilla-la-Rivière et Montner), ainsi que tous les Vendredi Saints. Ce sont toujours les habitants de ces trois paroisses qui organisent, de temps à autre, la restauration de l’ermitage. La dernière intervention date de 1987-1988, sous l’initiative de l’association Notre-Dame de Força Réal.
Au XXe siècle, la position dominante du piton rocheux a motivé la construction d’un relais hertzien qui dessert l’ensemble de la plaine du Roussillon. Esthétiquement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant dans la région, mais c’est fonctionnel.