Port-Vendres est une magnifique ville de la côte Vermeille, juste au sud de Collioure. C’est une ville récente, créée officiellement en 1823, mais elle existait réellement depuis bien longtemps puisqu’il s’agit du premier comptoir phénicien construit en Roussillon. On peut dire que Port-Vendres est l’une des toutes premières villes des Pyrénées-Orientales, et qu’il s’agissait à l’époque de la porte d’entrée du monde occidental pour le monde oriental. Rien que ça !
La ville se caractérise aujourd’hui essentiellement par son port. C’est lui qui la fait vivre, c’est lui qui est son origine, c’est lui aussi qui occupe une part importante de son urbanisme. Car Port-Vendres est construite autour de son port : ce sont d’abord des installations portuaires, puis des logements et des aménagements permettant de vivre dans cette baie des Pyrénées. De nos jours, évidemment, on est sur une ville moderne, qui s’est ouverte à d’autres activités économiques, culturelles et sociales. C’est une ville qui communique beaucoup avec ses voisines, dont la population profite du cadre de vie agréable, tout en bénéficiant d’une activité professionnelle facilement accessible.
Le port
La ville de Port-Vendres est donc centrée sur son port. C’est la géographie de la baie qui a déterminé l’urbanisme de la ville. Cette baie a pour particularité d’être très profonde, bien plus que celle de Collioure, qui fut abandonnée au profit de Port-Vendres comme port royal. Mieux protégée, plus profonde, elle permettait aux bateaux de guerre et de commerce de manœuvrer plus facilement. La baie est surtout longue : tout autour, des quais ont été construits, et ce sont eux qui, aujourd’hui, rythment la vie des habitants. Les quais du côté nord sont de loin les plus animés : on y trouve de nombreux restaurants, bars, et sites touristiques. C’est là que se vendent et partent les croisières le long de la côte rocheuse, les navettes à destination des ports alentour, ainsi que les excursions pour observer les dauphins et les baleines. Car oui, la côte rocheuse est peuplée de ces animaux, et c’est bien réel.
Côté sud, les quais sont davantage consacrés à l’activité économique du port : arrivées et départs des ferrys à destination du Maghreb, des îles méditerranéennes, chargement et déchargement des navires apportant légumes, fruits et matériels manufacturés. Le port de Port-Vendres est une porte d’entrée en Europe, un haut lieu de l’activité économique locale. Mais c’est aussi un port de pêche important, l’un des derniers de la côte. Si vous regardez les immatriculations des bateaux dans tous les ports de la région, vous verrez qu’elles commencent par les lettres PV, comme Port-Vendres, ville d’immatriculation régionale.
Enfin, le port est aussi un haut lieu de la culture catalane. N’oublions pas que c’est à Port-Vendres que se trouve la baie de Paulilles, magnifique anse et superbe lieu de baignade, qui abrite surtout, dans l’ancienne dynamiterie Nobel, l’atelier départemental de restauration des barques catalanes. Grâce à cet outil, ces barques en voie de disparition ont été récupérées, restaurées et remises à flot dans tous les ports du département. Et c’est à Port-Vendres que tout cela se passe !
Urbanisme
Atout majeur de la baie, l’anse qu’elle forme est protégée par une petite colline qui s’avance dans la mer et qui forme, à l’arrière, un secteur un peu plus plat qu’ailleurs. Cela a permis la construction des rues sous la forme d’un quadrillage régulier, une curiosité pour les villages catalans. La ville s’organise donc autour de ces rues étroites, longues et en pente, qui accueillent non seulement les habitations, mais aussi les services publics comme les écoles. En montant un peu plus haut, on atteint les flancs des collines environnantes : les rues y épousent alors le relief et serpentent en surplombant la baie. Plus on monte, plus la vue est splendide, évidemment.
À l’est, la ville est vite arrêtée par deux éléments : la voie ferrée et la montagne, bien plus abrupte ici. La voie ferrée reste un lien important pour les villes de la côte. Bien plus utilisée autrefois qu’aujourd’hui, elle est encore bien visible tout au long du littoral. Les gares de ces villes sont des éléments importants, au même titre que la mairie ou le monument aux morts.
Enfin, la partie sud de la ville est la plus industrielle : c’est là que se trouve le port de commerce. Mais en montant sur les hauteurs, on accède à l’une des rares zones résidentielles de Port-Vendres, formant un contraste dans le paysage. La plupart des bâtiments publics de service se situent un peu plus au sud : on y trouve la station d’épuration, la déchèterie et la gare industrielle.
Cadre de vie, vie sociale, associations
Le cadre de vie à Port-Vendres est... excellent. Et c’est avant tout le sport qui y est mis à l’honneur. Les équipements dans ce domaine sont nombreux : un parc sportif avec un terrain de rugby, un de football, plusieurs de tennis, mais aussi un dojo, une salle pour les sports doux, un véritable gymnase et un boulodrome. Il y a également un city-stade pour les jeunes de la ville.
La commune propose un très grand nombre d’associations à ses administrés, dans des domaines variés. Côté sport, on trouve par exemple l’aïkido, la danse, le basket, la randonnée, le handball, la gymnastique, le Minh Long (art martial vietnamien traditionnel), la plongée bien sûr, le Qi Gong, etc.
Dans le domaine des loisirs, on compte une association de bricolage, une chorale, du patchwork, et même une association historique de tapisserie. Pour les plus âgés, deux clubs du troisième âge sont présents. Les passionnés de culture et de patrimoine y trouveront aussi leur bonheur. Enfin, il faut souligner la présence d’associations patriotiques et à vocation sociale, particulièrement actives dans la commune.
Vraiment, la vie associative de Port-Vendres est impressionnante.