De quoi s'agit-il ?
Quelle belle vue que celle que l'on a depuis la tour de la Madeloc ! C'est même l'une des raisons pour lesquelles les visiteurs sont tentés par cette jolie marche qui y mène.
Car oui, il est tout à fait possible d'aller la voir de près ! C'est une petite randonnée de 3,5 km à peine, qui monte de façon modérée mais régulière. Autrement dit, le chemin grimpe en continu sans zones plates, mais la pente reste douce. Ce chemin est en réalité une route goudronnée, donc il ne s'agit pas d'une randonnée difficile, mais plutôt d'une promenade accessible.
Il faut se garer au bout de la D86, une route départementale qui part du rond-point d'accès à Paulilles, situé entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. De là, la route continue jusqu'à la tour, il est impossible de se perdre. Attention toutefois, il n'y a quasiment pas d'ombre, il est donc fortement déconseillé d'y aller par temps de plein soleil. Apportez beaucoup d'eau, car il n'y en a pas sur le trajet.
Architecturalement, la tour est similaire à ses voisines. Elle possède deux étages reliés par un escalier en colimaçon qui s'enroule autour des murs intérieurs. Des meurtrières sont percées le long de cet escalier. Le portail d'accès à la tour est en pierre de taille. Une de ses particularités réside dans ses nombreux encorbellements réguliers qui soutenaient le toit où était installé le bûcher.
Côté Nord, un chemin piétonnier taillé dans la pierre descend lentement jusqu'à un sentier qui suit la courbure abrupte de la montagne. Grimper jusqu'à la tour par ce sentier est assez raide, il faut bien le reconnaître.