Fort Béar




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le Fort Béart est une place forte située au sommet d'une colline entre Port-Vendres et la baie de Paulilles, en direction de Banyuls sur mer. Il se trouve donc un peu en arrière du fort St Elme. De part sa position stratégique, il embrasse les deux villes et a une vue imprenable sur la mer. Il est situé à 206m d'altitude.


Coordonnées GPS : 42.51602033 N, 3.124484383 E.


De quoi s'agit-il ?

Le fort Béar est une construction de la fin du XIXe siècle bâti sur un édifice militaire datant de l'époque de Vauban, au cap Béar. Sa construction fut entreprise dans le but de verrouiller les frontières de la France, suite au plan de Serré de Rivière. Il remplit sa fonction jusqu'au milieu du XXe siècle, époque durant laquelle fut installée une station radio goniométrique (1949). En 1960 cette station fut dissoute pour faire place à un radome.

Certains éléments purement défensifs du fort furent détruits à partir de 1949. Ainsi les canons de gros calibre furent découpés et envoyés à la ferraille. Les portes et fenêtres étaient équipées de crochets permettant de les verrouiller par de lourdes poutres destinées à empêcher les obus d'y pénétrer. Ces crochets furent peu à peu retirés, inutiles. Le pont-levis, lui, était toujours en état de marche en 1960.

Il faut savoir qu'aujourd'hui ce fort appartient toujours à l'armée, il n'est donc pas visitable.


L'attaque terroriste de 2015

Impossible de passer sous silence l'un des faits marquants de ces dernières années concernant le fort Béar. Il s'agit de l'attaque terroriste tenté le 13 juillet 2015 contre un officier commandant du fort.

Ce jour-là un commando islamiste de 3 personnes a tenté d'assassiner un officier marin, membre du commandement du sémaphore militaire du cap Béar. Cette cible n'avait pas été choisie au hasard puisqu'un des trois terroristes avait été guetteur de cette zone sensible pendant un temps. Il connaissait donc bien le terrain. Au fil de ses rencontres sur Internet il s'est rapproché de deux autres personnes et, à trois, tentèrent l'assassinat qui échoua. Ils furent arrêtés dans la foulée et l'on découvrit à ce moment leurs projets de rejoindre l'état islamiste. Au moment des faits, ils étaient âgés de 17 à 23 ans.

Le tribunal des assises des mineurs de Paris les a jugé en avril 2018, ils ont été condamnés à 9 ans d'emprisonnement. Ils encouraient jusqu'à 20 ans.





Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.