Salses-le-Château

Un village fortement enraciné dans la culture catalane

Salses-le-Château, ou plutôt Salses comme on a l'habitude de le dire par ici, est une ville de la plaine de la Salanque. C'est la plus au nord du département, près du Barcarès. C'est une ville qui s'est construite sur un lieu de passage, son secteur géographique étant immédiatement à la sortie du seul passage facile pour traverser les Corbières : près des étangs. C'est donc tout naturellement qu'un lieu de vie, transformé au fil du temps en ville, s'est développé ici.

Qui dit lieu de passage dit centre-ville s'étirant le long d'une route. À Salses, la topographie de la ville est un peu différente car il y a une fourche : une route part vers le nord, deux vers le sud : vers Saint-Hippolyte et vers Rivesaltes. La ville s'est étendue initialement à l'endroit de cette bifurcation, et c'est là que l'on trouve les principaux équipements du centre : la mairie, l'inévitable église, des salles des fêtes, etc. Les rues du centre sont classiques : plutôt courtes et étroites, elles suivent un plan orthogonal habituel, prouvant le développement de la ville par quartier, à chaque époque son nouveau quartier. Bien sûr, avec l'étalement urbain commencé dans les années 1980 et toujours en cours, les nouveaux quartiers se trouvent relativement loin du centre-ville, mais ils sont aussi assez aérés, avec des maisons plus grandes, plus confortables. C'est d'ailleurs une caractéristique de Salses que d'avoir des lotissements de différentes sortes, avec soit des parcelles petites imposant la construction de petites maisons deux faces, soit des parcelles plus grandes, avec bien sûr des maisons plus cossues. Ces lotissements se sont surtout étalés vers le sud et vers l'ouest, un peu vers l'est, mais ils sont plus anciens. Au nord, il y a très peu de nouvelles constructions car le territoire se restreint entre l'étang et les Corbières, et c'est là que passent à la fois la route nationale, l'autoroute et la voie de chemin de fer. Ces trois voies de communication sont clairement des inconvénients à vivre à Salses, et lorsqu'on décide de s'y installer il faut se méfier des vents dominants : en fonction du vent qu'il fait au moment de votre passage à Salses, les nuisances sonores ne sont pas les mêmes. Il est donc important de venir à plusieurs moments de la journée, et à plusieurs jours d'intervalle pour se faire une idée des nuisances que l'on pourrait subir au quotidien. Mais c'est un tableau un peu noir qui est dressé ici : la réalité est que la Nationale ne provoque que peu de bruit, le train est intermittent et tout à fait raisonnable, et l'autoroute passe loin de la ville.


Son territoire

Le territoire de Salses est particulièrement grand. Allant jusqu'à la limite avec le département de l'Aude, il englobe toute la partie sud de l'étang qui porte son nom, à l'exception de la bande littorale du Barcarès évidemment. Vers l'ouest, il possède une petite partie des Corbières, où l'on trouve quelques mas épars, un dolmen, un parc éolien et des carrières puisque les Corbières sont des sources d'alimentation en pierre calcaire pour l'industrie ou la construction. Puis le territoire de Salses s'étale sur une bonne partie de la plaine de la Salanque, jusqu'à la zone industrielle de Rivesaltes qui est partiellement sur son territoire. Le comble, c'est que le mémorial de Rivesaltes est officiellement sur le territoire de Salses !


Le village, son château, ses équipements

Salses est indissociable de son château, et l'inverse est vrai aussi. Majestueux, original dans son architecture et parfaitement visible dans la plaine du Roussillon, il a un style qui fait qu'on s'en souvient. Seul exemple de l'architecture espagnole du XVIe siècle en territoire français, il n'est qu'à quelques longueurs des maisons de la ville et en fait donc un but de balade idéal pour les habitants. D'ailleurs, les enfants viennent régulièrement jouer dans les douves ou le long des terrains alentours, ce qui peut parfois être un brin dangereux, d'ailleurs. Sinon, la vie à Salses est plutôt agréable. C'est une ville vivante, qui a su conserver son esprit local, ouvert sur la modernité tout en restant accroché à ses traditions. Les jeunes du village se connaissent, pratiquent des activités en équipe (le club de rugby est d'ailleurs très populaire) et les fêtes sont particulièrement animées. On sent bien ici que la vie sociale est dense, intense, et cela se matérialise encore plus l'été, lorsque les longues journées permettent de passer plus de temps ensemble.

En parlant de la jeunesse, il faut savoir que Salses, comme beaucoup d'autres villes, possède une école maternelle, une primaire et, pour les tout-petits, une halte-garderie et un réseau d'assistantes maternelles agréées. La ville compte aussi un Point Information Jeunesse, une garderie en extra-scolaire et de nombreux équipements sportifs. Parmi eux, un city-stade au format "terrain de foot", un autre au format "terrain de basket", un gymnase permettant d'accueillir les pratiquants de tous les sports en salle, comme le badminton, le handball ou le volley, et un véritable stade de foot et de rugby. La ville possède aussi, pour les jeunes, un skate-parc et une aire de jeux pour les plus petits. C'est une aire assez grande près du château. Citons enfin les terrains de tennis et celui de pétanque qui font le bonheur des pratiquants fidèles à ces sports.


Les associations

Les associations de Salses sont à l'image de la ville : elles ne sont pas si nombreuses que ça par rapport au nombre d'habitants, mais elles regroupent facilement beaucoup de personnes. Et le nombre d'associations et leurs buts se multiplient face à l'accroissement de la population, c'est tout à fait normal. On y trouve les associations les plus courantes dans les villages semblables à Salses : il y a des associations sportives, avec la possibilité de pratiquer le rugby, le foot, le tennis, mais aussi des sports comme la pétanque, le tir à l'arc, des clubs nautiques ou de la gymnastique. Petite originalité, on a ici deux clubs de yoga et un club de danse catalane. Les autres associations sont beaucoup axées sur la culture et le patrimoine local. Il y a des associations de sauvegarde du patrimoine, plusieurs cercles d'amitié en particulier concernant les propriétaires des cabanes de pêcheurs, un club d'astrologie, de musique, de danse, des clubs promouvant la culture catalane, ou des travaux d'aiguilles ou autres activités manuelles. Il y a même un club de théâtre, à Salses.

Les autres associations sont dans le domaine patriotique puisqu'il y a à Salses des associations d'anciens combattants, des amicales de sapeurs-pompiers, des associations d'entraide diverses et des comités des fêtes. Cette énumération n'est pas exhaustive bien sûr, et en plus elle évolue avec le temps.


Activités économiques, commerces et artisanat

Salses n'est pas une plaque tournante de l'activité économique qui se concentre essentiellement sur des commerces locaux et de l'artisanat. Les commerçants sont quasiment tous dans le domaine des métiers de bouche. Soit il s'agit de points de restauration (il y en a 5), soit ce sont des producteurs de fruits et légumes ou des fournisseurs de produits de la mer, soit ce sont des traiteurs ou transformateurs. Il y a bien sûr aussi des cafés, des boulangeries et boucheries, un épicier, etc.

Les artisans de Salses proposent une palette de services assez complète. Il y a des métiers dans le bâtiment (plombier, électricien, maçon, etc.), dans le service à la personne (ramonage, agent immobilier) ou le service aux entreprises.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Salses est assez riche, malgré ce que laisse entrevoir la ville. Evidemment, l'élément le plus important est le fameux château, seul exemplaire d'architecture espagnole en territoire français. C'est un gros château massif et peu élevé, destiné à verrouiller l'entrée nord de la plaine du Roussillon.

Mis à part lui, le territoire de Salses possède aussi un site archéologique, Garrius, un hameau, Garrieux, les baraques de pêcheurs de l'anse de la Roquette, et la chapelle Sant Miquel, près du domaine Besombes. C'est une petite chapelle ordinaire, de plan rectangulaire à nef unique, construite en 1788. Il y a une autre chapelle sur le territoire de Salses, au-dessus du mas Vespella. Elle est tout aussi petite que Sant Miquel et perdue dans les bois. Le mas Vespella est d'ailleurs une ancienne ferme fortifiée. Il faut également citer la tombe al Blagat dite du "couché", une tombe un peu particulière, ainsi que le dolmen Olivar d'en David, découvert vers 1977 par Joël Fourty ou Alain Vignaud. 347 ossements ont été découverts, dont un crâne presque complet d'un homme de 40 ans, des ossements de trois autres adultes et d'un adolescent de 8 à 12 ans.

Enfin, il faut indiquer que c'est à Salses que se trouve la seconde borne marquant le segment-étalon ayant servi de base à la mesure du méridien terrestre. La première est au Vernet, à Perpignan. Entre les deux, la route nationale de Narbonne était, au XVIIIe siècle, une parfaite ligne droite qui fut mesurée à la main. En faisant ensuite des mesures d'angle entre un point en hauteur et les deux bornes à l'aide de jumelles, M. Méchain et M. d'Alembert purent calculer la longueur des côtés du triangle ainsi formé. Il restait plus qu'à choisir un autre point en hauteur et refaire le même processus. Cela permit de mesurer une ligne droite allant de Barcelone à Rodez, complétée par une seconde allant de Rodez à Dunkerque. Par extrapolation, les scientifiques de l'époque purent calculer la longueur du méridien terrestre.


L'étang de Salses

L'étang de Salses

L'étang de Salses

Aussi appelé étang de Bages ou étang de Saint-Hippolyte, l'étang de Salses forme un écosystème aquatique intéressant pour plusieurs raisons. La conchyliculture y est bien développée.

En savoir plus sur l'étang de Salses.


Le château de Salses

Le château de Salses

Le château de Salses

La forteresse de Salses est un magnifique château des XVe et XVIe siècles, situé au nord de Perpignan. Seul exemple de l'architecture espagnole sur le territoire français, il présente un style spécifique à son époque, une période marquée par l'apparition de l'artillerie à boulets métalliques, modifiant considérablement les techniques de guerre. Parfaitement conservé, il constitue un très bel exemple du patrimoine militaire roussillonnais.

En savoir plus sur le château de Salses.


Le village de pêcheurs à l'anse de la Roquette

L'anse de la Roquette

L'anse de la Roquette

L'anse de la Roquette est une portion plus abritée de l'étang de Salses, dont le littoral est occupé depuis longtemps par un petit village de pêcheurs : un agglomérat de petites maisons en bois autrefois destinées au stockage du matériel de pêche, et désormais lieu de villégiature. Les baraques de pêcheurs ne sont pas des résidences, mais servent de lieux de stockage ou de loisirs pour naviguer sur l'étang. On en compte 82, selon le dernier recensement.

En savoir plus sur le village de pêcheurs.


Le hameau de Garrieux

Le hameau de Garrieux

Le hameau de Garrieux

Garrieux est un hameau à l'est de Salses, vers l'anse de la Roquette. Aujourd'hui, il est composé de quelques maisons dont une ancienne place-forte, d'une chapelle consacrée à Sainte-Cécile et de vastes champs cultivés. Le site abrite également un site archéologique ayant fait l'objet de fouilles dans les années 2000, révélant les restes d'un ancien domaine agricole romain : Garrius.

En savoir plus sur le hameau de Garrieux.


Histoire

Préhistoire

Bien que mondialement connu pour sa forteresse, Salses possède d'autres atouts, et le premier d'entre eux est probablement la Cova de l'Esperit, une grotte occupée par les premiers habitants roussillonnais durant le Néolithique ancien (-9000 à -6000 ans). Cette période est caractérisée par la fabrication de céramiques simples mais très fonctionnelles. Les fragments les plus anciens retrouvés en Roussillon ont été découverts à Salses, dans cette grotte.


Origine du village

L'existence de Salses en tant que village remonte au début de notre ère. Petite station dotée d'un village fortifié et située sur la Via Domitia, Salses est déjà mentionné sur l'itinéraire d'Antonin.

Cependant, Salses ne connaîtra pas d'autres célébrités que celles que lui vaudront ses deux fontaines salées, citées par plusieurs auteurs et géographes de l'Antiquité. La première était la Font Dama et la deuxième la Font Estramar, provenant de Font Extrema, "source de l'extrême", en référence à la limite extrême du territoire. La première mention de la Villa Salsas date de 951. L'église du bourg, elle, n'est consacrée qu'en 1114 et est dédiée à Saint Étienne. À cette époque, Salses était une seigneurie appartenant au comte du Roussillon.


Le village durant le Moyen Âge

Devenue ville frontière après la cession du Roussillon aux rois d'Aragon, Salses allait connaître de nombreux déboires. Toutefois, dès le XIIe siècle, ses habitants avaient reçu suffisamment d'avantages matériels pour pallier les inconvénients liés à sa position stratégique. En 1496, la ville fut détruite par l'artillerie de Charles VIII, puis incendiée. Elle renaîtra légèrement plus au sud, tandis que sur ces cendres fut construite, dès 1497, une formidable citadelle par le roi d'Espagne et ses moyens considérables. On sait ainsi que le village initial de Salses se situait un peu plus au nord-ouest. L'église Saint Étienne fut elle aussi reconstruite, mais seulement en 1551, soit plus de 50 ans après la destruction du village. Le maçon choisi fut Léonard Penell, de Perpignan.

Cette église traversa les siècles jusqu'en 1965, année où le toit s'effondra. La municipalité de l'époque entreprit un important travail de rénovation, démolissant quasiment tout pour la reconstruire selon une architecture proche de l'originale. De l'ancienne église, on peut cependant toujours voir : le clocher rococo de style baroque catalan, la porte d'entrée datant de 1694 (muré de 1925 à 1967), quelques colonnes de marbre du baptistère, le crucifix du chœur et quelques statues de bois dorées de toute beauté. La nouvelle église fut rendue au culte le 2 avril 1967.

Le fort de Salses a été longtemps menacé de destruction, qui fut envisagée à plusieurs reprises : en 1718, puis en 1726, en 1804 et enfin en 1833. L'abandon définitif de ces projets a permis de le conserver jusqu'à nos jours.



Informations techniques

Nom Salses-le-Château Nom catalan Salses Code commune 66190
Canton La Vallée de l'Agly Arrondissement Prades EPCI CC Corbières Salanque Méditerranée
Région Salanque Altitude 354 m Coord. GPS 42.833047 Est / 2.919811 Nord
Superficie 71 km2 Population 3752 h. Code postal 66600
Gentillé Salséens, Salséennes

Etymologie

Salses est un nom propre, celui du romain s'étant établi sur ce site pour y créer un domaine agricole. Le lieu était mentionné sous le vocable "Villa Salsas".


Héraldique

Blason SalsesLeChateau

Expression héraldique

d'azur semé de fleurs de lys d'or, à un saint de carnation, vêtu d'une aube d'argent et d'une dalmatique de gueules, posé sur un tertre aussi d'or, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre un livre aussi d'argent; à la bordure du même chargée de l'inscription LA VILLA DE SALCES en lettres capitales aussi de gueules.

Description

Le blason de Salses est complexe et très détaillé. Pour bien le comprendre, il est important de décomposer son expression héraldique. Elle commence par "d'azur...", signifiant que le fond du blason est bleu. "Semé" indique que les éléments suivants seront répartis sur l'ensemble du blason. On trouve ensuite un saint, représenté "en carnation", c'est-à-dire avec ses attributs de saint, vêtu d'une aube d'argent (blanc) et d'une dalmatique de gueules (rouge). Le "tertre" est la partie inférieure du blason, qualifiée "d'or" (jaune). Le saint tient deux objets, un dans chaque main : "dextre" désigne la main droite et "senestre" la gauche. La palme est d'sinople (verte) et le livre est d'argent (blanc).

Explications

Le blason de Salses représente saint Étienne, le saint patron de la ville, tenant dans sa main gauche un livre et dans sa main droite une palme, symbolisant son martyr. Le fond bleu est décoré de six fleurs de lys, rappelant que Salses était sous possession française.



Situation et accès

Salses-le-Château se trouve dans la plaine du Salanque, au Nord du département des Pyrénées-Orientales. Pour s'y rendre, il faut prendre la route de Narbonne, avec une sortie située à 10 km de là.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.