Garrieux est un hameau situé à l'est de Salses-le-Château, dans la plaine agricole de la Salanque-Nord. C'est un ancien village médiéval qui a peu à peu périclité, mais dont il reste aujourd'hui des maisons toujours habitées. C'est un lieu assez triste qui ne vaut que pour la tour Chappe et la chapelle Sainte Cécile.
La chapelle est l'ancienne église paroissiale du lieu. Plutôt petite, elle est toutefois jolie et correctement entretenue. Ses proportions sont harmonieuses, avec une succession de petits toits, chapelles et bâtiments ajoutés qui rendent l'ensemble un peu plus massif que ce qu'elle ne devrait être. Son environnement est sympathique aussi : il y a un petit lieu de villégiature avec barbecue, bancs et arbres sous lesquels il est agréable de faire une petite sieste à l'ombre. Sinon, le reste du hameau n'est pas spécialement remarquable, à l'exception de la tour Chappe : c'est une simple maison à étage (unique ici) qui a servi de tour-relais dans la transmission de signaux lumineux entre des lieux très éloignés. M. Chappe était ingénieur, et on lui doit cet étrange réseau de communication optique qui couvrait toute la France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, et cette tour servait de relais entre Narbonne et Perpignan. Historiquement, ce réseau n'a pas duré longtemps, concurrencé par le télégraphe, plus moderne et plus efficace.
Les propriétaires des maisons de Garrieux sont essentiellement des agriculteurs.
Mais il y a un autre site intéressant à Garrieux, appelé Garrius, qui est un domaine agricole romain du Ier siècle. C'est lui qui donna son nom au hameau, bien sûr. Le domaine était situé un peu plus loin dans la nature. Des fouilles ont été effectuées dans les années 2000 et ont permis la mise en évidence des bâtiments. Les photos jointes les montrent.