Chapelle St Vincent de Collioure




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Vincent, à Collioure, est quasiment aussi connue des habitants que l'église Notre-Dame-des-Anges ou l'ermitage de Consolation. C'est une toute petite chapelle construite sur un rocher de schistes à l'extrémité de l'anse de Collioure. Pour y aller il suffit de passer devant l'église et de poursuivre son chemin vers les grands escaliers, au début de la digue.


Coordonnées GPS : 42.52836462 N, 3.087387508 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint Vincent de Collioure est une des plus connue de la région, et pourtant elle est très petite. Mais elle a pour caractéristique d'être dans une des plus connue, Collioure, et d'être à la pointe de l'avancée en mer de la baie.

C'est une construction du XVIIe siècle, de 1642 exactement. A cette époque la mode des ermitages se lançait, si on peut parler de mode. Les ermites, des religieux, se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Il faut dire que les ermites étaient considérés comme des sages, ils étaient censés avoir une vision différente des problèmes du quotidien et pouvaient donc y répondre avec plus de détachement.

La carte ci-dessous montre l'ermitage sur l'île. Deux remarques sur ce document. Premièrement, l'église Notre-Dame-des-Anges n'existe pas encore, le futur clocher étant encore nomme "Fanal", deuxièmement l'ermitage est sur une île. De nos jours, une digue permet d'y aller à pied. D'après la légende c'est sur ce rocher que St Vincent subit le martyr. Mais comme toute les légendes, il faut prendre cette information avec prudence.

Plan de Collioure

Architecturalement la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.