Chapelle St Vincent de Valmanya




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La chapelle St Vincent se trouve sur les hauteurs de Valmanya, à un petit kilomètre au Nord-Est du village. Pous s'y rendre il faut prendre un sentier relativement droit qui grimpe en douceur. Il part de l'église, en haut du village.

Valmanya, c'est au bout de la vaillée de la Llentilla. C'est une vallée qui part au Sud de Vinça, par lequel il faut passer pour y aller.


Coordonnées GPS : 42.541592 N, 2.539501 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Vincent se trouve à Valmanya, sur les hauteurs du village. C'est un petit édifice religieux, très petit même. Il a un plan rectangulaire avec un toit à deux pans très classique. C'est un bâtiment en pierre sèche locale, du schiste, elles lui donnent son aspect beige-marron. Les pierres sont assemblées avec soin, maintenues ensemble par un mortier.

Cette chapelle ne possède pas de clocher, ni même de clocheton; mais une croix en métal a été planté sur le pignon, au-dessus de la porte. Cette porte est en fait une simple ouverture large et peu haute, dont le tour est fait de pierres plus petites pour limiter les risques d'effondrement. A l'intérieur il y a un petit autel et une petite niche au-dessus. Le toit est en tuile-canal comme on le fait traditionnellement dans la région.

Cette chapelle a été rénovée en 1975. Son histoire est assez opaque. On en a une trace en 1629 sous le nom de "La Portella".


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.