Chapelle Sainte-Eulalie

Une jolie chapelle romane au Nord d'Arboussols


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Ste Eulalie est une magnifique chapelle romane située au nord d'Arboussols, à 656 m d'altitude. Elle est accessible par une route montant vers le nord. Elle apparaît pour la première fois dans les textes en 1011, ce qui explique son architecture typiquement romane des premiers temps.

L'appareillage est relativement grossier, constitué de gros galets et de rochers sommairement taillés. La chapelle comporte une nef unique et une abside semi-circulaire dont le chevet est décoré d'arcatures aveugles particulièrement réussies. À l'intérieur, la voûte en berceau brisé retombe sur des arcs latéraux. Initialement, cette voûte était en bois ; à l'époque de la construction, les artisans ne maîtrisaient pas encore la technique de la voûte en pierre. Plus d'un siècle plus tard, lors du remplacement de la charpente, des travaux importants furent réalisés pour surélever la chapelle et installer la voûte en pierre.

La chapelle conserve également une cuve baptismale en granit datant des XIe et XIIIe siècles. Aujourd'hui, elle se trouve dans un cadre magnifique, entourée de verdure, et constitue un excellent objectif de randonnée.


Histoire

La chapelle Ste Eulalie apparait pour la première fois dans une bulle papale de Serge IV en 1011. Ce texte donne la chapelle et ses dépendances à l'abbaye de St Michel de Cuxa qui avait déjà des possessions dans ce village dès 950.

Cette chapelle était en fait à l'époque l'église paroissiale d'Arboussols, et ça malgré la présence d'un autre édifice religieux dans le village. Elle le restera d'ailleurs jusqu'à la révolution, révolution durant laquelle elle sera vendue et transformée en bergerie, avant d'être prise en charge pour une restauration de son toit en 1974. Elle appartient désormais à la commune.

Situation et accès

La chapelle Sainte-Eulalie est située à environ un kilomètre au nord d'Arboussols, dans le Conflent. Arboussols est un village situé au nord de Vinça, de l'autre côté du lac, dans les montagnes. Une route y mène, accessible juste après le barrage.

Une fois sur place, des panneaux vous guideront vers la chapelle, qui se trouve dans les collines environnantes. Bien que la route soit carrossable, elle est difficilement praticable ; il est préférable de s'y rendre à pied, si vous en avez le temps.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.