Chapelle Ste Eulalie




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire


Situation et accès

La chapelle Ste Eulalie se trouve à un petit kilomètre au Nord d'Arboussols, dans le Conflent. Arboussols, c'est un village au Nord de Vinça, de l'autre côté du lac, dans les montages. Une route y mène, juste après le barrage. une fois sur place des panneaux vous indiqueront la direction de la chapelle, elle se trouve dans les collines des environs. La route est carrossable, mais péniblement.


Coordonnées GPS : 42.67498 N, 2.487037 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Ste Eulalie est une magnifique chapelle romane située au Nord d'Arboussols, à 656m d'altitude. Elle est accessible via une route qui grimpe, vers le Nord. Elle apparaît pour la première fois dans les textes en 1011, il est donc normal qu'elle ait une architecture typiquement romane des premiers temps. Son appareillage est plutôt grossier, fait de gros galets et de rochers grossièrement taillés. Elle a une nef unique et une abside semi-circulaire dont le chevet est décoré d'arcatures aveugles très réussies. Intérieurement sa voûte est en berceau brisé, elle retombe sur des arcs latéraux. Comme toujours, la voûte est plus récente que le bâtiment lui-même, initialement elle était en bois mais à l'époque de la construction les artisans-constructeurs ne maîtrisaient pas encore la technique de la voûte en pierre. Donc quand, plus d'un siècle plus tard, il fallut remplacer la charpente en bois les travaux ont été assez importants puisqu'ils ont consistés à surélever la chapelle avant de faire la voûte.

La chapelle contient encore une cuve baptismale en granit du XIe et XIIIe siècles. Cette chapelle est de nos jours dans un paysage magnifique, elle est entourée de verdure. C'est un excellent objectif de randonnées.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

La chapelle Ste Eulalie apparait pour la première fois dans une bulle papale de Serge IV en 1011. Ce texte donne la chapelle et ses dépendances à l'abbaye de St Michel de Cuxa qui avait déjà des possessions dans ce village dès 950.

Cette chapelle était en fait à l'époque l'église paroissiale d'Arboussols, et ça malgré la présence d'un autre édifice religieux dans le village. Elle le restera d'ailleurs jusqu'à la révolution, révolution durant laquelle elle sera vendue et transformée en bergerie, avant d'être prise en charge pour une restauration de son toit en 1974. Elle appartient désormais à la commune.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.