Chapelle Ste Marguerite de Nabilles




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle Ste Marguerite se trouve en amont du hameau de Llugols, sur les hauteurs de la colline d'en face. Géographiquement elle est au Nord de Conat, sur le territoire duquel elle siège. Un sentier pédestre permet de s'y rendre mais c'est une belle balade, que se soit en partant de Conat ou de Llugols. Attention, au départ de Conat, il y a une belle montée à gravir.


Coordonnées GPS : 42.60361 N, 2.36306 E.


De quoi s'agit-il ?

Probablement ancien hameau dont ont a peu de traces, il est possible que Ste Marguerite de Nabilles soit une église paroissiale, c'est à dire qu'elle ait été le siège d'un autre village, mais rien ne vient confirmer cette hypothèse. Elle est à nef unique voûtée en plein cintre et dispose d'une abside semi-circulaire. Extérieurement elle possède un mur clocher à deux arcs sur la façade occidentale.

Ste Marguerite, qui apparaît dans les textes en 1279, a été construite en schiste renforcé aux angles par des pierres de calcaire. Son portail est remarquable par la qualité de l'appareillage. Une remarque sur le site. La colline sur laquelle se trouve cette chapelle est entourée de deux ruisseaux, l'un nommé "Correc de Santa Margarita", l'autre "Correc de Nabilles". Ce dernier a des ruines d'habitations, probablement le lieu d'implantation du village.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.