Chapelle St Julien de Villeneuve

Une chapelle qui fait la fierté des habitants de la ville




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Julien de Villeneuve de la Raho est située au Sud-Est de la ville, elle touche le cimetière. Dans la ville elle est bien indiquée, et si vous trouvez pas de panneaux, suivez ceux du cimetière. Elle est à l'entrée de la ville, donc inutile d'en sortir. La route qui y mène passe devant le Val Marie, un domaine viticole qui fait aussi restaurant (de bonne qualité, j'ai testé !)

La chapelle est immanquable, elle trône au centre d'un espace gazonné parfaitement dégagé, comme le montre les photos.


Coordonnées GPS : 42.63389285 N, 2.921626037 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle st Julien de Villeneuve est un très bel édifice roman qui marquait le lieu d'implantation du village initial, celui de l'époque carolingienne. Elle est de nos jours parfaitement mise en valeur à l'entrée de la ville, un peu comme la chapelle de la Piéta à Thuir.

De style roman, l'église St Julien se compose de trois parties, la nef, une travée de chœur et l'abside semi-circulaire, chacune de ces parties étant légèrement plus étroite que la précédente. Son chevet est décoré de deux rangées d'arcatures aveugles dont la première prenait appui sur des pilastres. Le portail était en marbre blanc, mais il n'en reste que des vestiges de nos jours. L'ensemble fait la fierté de la population, à juste titre, mais si belle soit-elle elle ne fait pas oublier qu'il y a peu de vestiges de l'ancien temps à Villeneuve de la Raho, contrairement à d'autres villages.

Cette église fut entretenue jusqu'au XVe siècle, puis elle fut remplacée par une nouvelle église, au sommet de la butte. Elle servit encore grâce à son cimetière attenant, mais tomba dans l'oubli rapidement. Elle a été classé monument historique en 1912.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

L'histoire de la chapelle St Julien est intimement liée à celle de la ville bien sûr. Des fouilles archéologiques ont prouvé l'existence d'un habitat du site au IVe siècle avant JC, mais peu de renseignements en sont sortis. A l'époque carolingienne cette église était le centre du premier village médiéval, avant qu'il ne se déplace sur la butte. Comme tous les villages de cette époque, l'église en était le cœur. Elle était entourée d'un rempart nommé "Cellera" en catalan formant le cœur du village. Cet ensemble était destiné à protéger les réserves alimentaires des habitants, c'était à la fois le grenier à grains et le lieu de vie.

Consultez la page sur Villeneuve de la Raho pour en savoir plus sur l'histoire locale.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.