Château d'Evol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château d'Evol se trouve au dessus du hameau du même nom, sur le territoire d'Olette. Entre Evol et Thuès d'Evol il y a une route goudronnée qui se sépare en deux. L'une des deux branches montent dans la colline et arrive à un cul-de-sac, au fond de la vallée. Elle se poursuit sous la forme d'un chemin piétonnier large qui monte en pente douce. La chapelle se trouve à 300m de là, le château est à un petit kilomètres, mais ça grimpe un peu plus pour y aller.

Pour se rendre à Evol, il faut prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre jusqu'à Olette, dans le Haut-Conflent. Juste après Olette il y a une bifurcation vers Oreilla/Evol. De là, vous n'êtes plus qu'à quelques minutes, mais pour y arriver il faut compter entre 3/4 d'heures.


Coordonnées GPS : 42.57333 N, 2.25389 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. Le mur nous montre un appareillage grossier fait à base de pierres de schiste. Les murs sont peu épais, ce qui est assez étonnant pour une construction du XIIe siècle.

L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux, ce qui rend la balade difficile dès qu'on sort du sentier. Mais la vue est particulièrement jolie de là-haut.

L'histoire de ce château est longue et complexe. La première trace du lieu date de 1162. Cet année là on a la preuve que le comte de Cerdagne avait inféodé la vallée d'Evol à Bernat d'Alione (Bernat de Llo). Ce personnage énigmatique, marié à la fille d'Arnau de so, devient l'héritier de la châtellenie de So (Usson, dans l'Aude). Ainsi commence la dynastie des futurs vicomtes d'Evol, la famille de So, qui règnera sur la vallée. La suite de l'histoire est racontée sur la page consacrée à Evol.

Communications à partir du château de la Bastide

La chapelle qui se trouve un peu en contrebas est ancienne mais elle a été complètement reconstruite au XVIIIe siècle. Ce château était en relation constante avec le château de la Bastide grâce à la tour d'Oreilla, une tour à signaux située près d'Olette, sur le territoire d'Oreilla, également une possession du vicomte d'Evol.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.