Patrimoine, curiosités à voir sur place
Situé au centre du Conflent, Olette centralise différents éléments du patrimoine sur son territoire.
C'est tout d'abord l'église paroissiale St André, qui date donc du XIIe siècle et fut modifiée au XVIIe. Elle contient de nombreux retables : Celui du maître-autel (XIXe avec statues du XVIIe), de St Côme et Damien (1621), du Christ (XVIIe), du Rosaire (XVIIe), ainsi que quelques toiles (St Antoine et St Sébastien, 1622), Christ (XVIIe). Toujours sur le patrimoine religieux, Olette possède sur son territoire le hameau d'Evol et son église elle aussi dédiée à St André (classé Monument Historique). Elle contient un retable consacrée à St Jean-Baptiste (XVe siècle), un retable du Rosaire (1578), un autre du maître autel (1751), de St Jean-Baptiste à nouveau (1413-1428), du Christ (1727). Assez intéressant, elle contient aussi une roue à clochettes, ce qui devient rare. Pour en finir avec le patrimoine religieux, citons la chapelle St Antoine (XVIe siècle), la chapelle St Etienne (au hameau d'Evol, XIVe siècle), et un oratoire dédié à la Vierge.
Militairement Olette possède sur son territoire la fameux château d'Evol, datant du XIIIe siècle, ainsi que le château de la Bastide, situé dans la vallée (XIVe siècle)
Par ailleurs il faut aussi citer la tour de Cabrils, qui est doté d'une chapelle dédiée à St Gabriel de l'Annonciation. Cet ensemble est une propriété privée dont les propriétaires ont remis en état les lieux. Erigé en 1007, cette tour de guet était en ruine au milieu du XXe siècle, ainsi que la chapelle et le mas à ses pieds. C'est cette famille nouvellement installée dans la région qui releva l'ensemble. Ca permet de voir la chapelle, sa curieuse coupole et son lanterneau.
Il y a à Olette un pont romain, datant probablement de 117 avant JC. Il a été construit pour la Via Confluentana, une route romane partant d'Elne (Illibéris, à l'époque romaine) et allant jusqu'au col de la perche. Il a été agrandit en 1777 sous la responsabilité de Mr Pierre Poeydavant, subdélégué général de la province du Roussillon et du pays de Foix. En l'observant on constate qui lui manque une arche : Celle-ci a été détruite entre le 28 août et le 3 septembre 1793 lors de la bataille d'Olette qui opposa les troupes du général Dagobert à celles du général espagnol Ricardos, et ça dans le but d'empêcher les espagnols de monter jusqu'à Mont-Libre (actuel Mont-Louis), le verrou de la Cerdagne.
Olette possède sur son territoire une fontaine remarquable, la Font del Ram. Construite en 1938 elle est connue pour ses eaux ferrugineuses.
Le château de la Bastide
Le château de la Bastide
Le château de la Bastide, sur le territoire d'Olette.
Le château de la Bastide était le siège d'une vicomté durant le Moyen-âge, et aussi le lieu de construction du principal château du Comte : Le château de la Bastide.
De nos jours il reste quelques vestiges de ce château, dont les plus impressionnantes sont les deux tours rondes qui se dressent dans la végétation. Son plan initial suit celui du château d'Evol qui l'a précédé : un quadrilatère flanqué de tours rondes, dont deux subsistent encore aujourd'hui. L'originalité par rapport au modèle résidait dans l'absence de donjon.
En savoir plus sur le château de la Bastide.
Le château d'Evol
Le château d'Evol
Le château d'Evol, sur le territoire d'Olette.
Le château d'Evol est à l'état de ruine de nos jours. Il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres. Le mur nous montre un appareillage grossier fait à base de pierres de schiste. Les murs sont peu épais, ce qui est assez étonnant pour une construction du XIIe siècle.
L'environnement est naturel, la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux, ce qui rend la balade difficile dès qu'on sort du sentier. Mais la vue est particulièrement jolie de là-haut.
En savoir plus sur le château d'Evol.
Le hameau d'Evol
Le hameau d'Evol
Le hameau d'Evol, sur le territoire d'Olette.
Evol est un tout petit hameau. Son urbanisme est compact, les seules rues sont terriblement courtes, escarpées, et mènent toutes à une sorte de place allongée, au niveau de l'église. Il y a assez peu de maisons, mais elles sont très belles, la plupart en pierres sèches, avec de nombreux décors par-ci par-là. L'été, elles sont fleuries, se qui embelli franchement le village.
En savoir plus sur le hameau d'Evol.
Le hameau de Thuès d'Evol
Le hameau de Thuès d'Evol
Le hameau de Thuès d'Evol, sur le territoire d'Olette.
L'ensemble du hameau est constitué de quelques maisons plus ou moins bien arrangées, la plupart de style campagnard, elles sont faites en pierres de schiste comme un peu partout dans la région. Il n'y a pas de rues, juste un petit passage permettant de passer vers l'arrière. Ce lieu est habité à l'année, il y a des services publics avec le passage d'un bus, le ramassage du courrier et des déchets, donc la population n'est pas isolée, mais elle reste quand même en marge de l'activité du Conflent.
En savoir plus sur le hameau de Thuès d'Evol.