Château de la Bastide




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de la Bastide se trouve en Conflent, au bord de la Têt, un peu en aval d'Olette. Il est planté au milieu de la végétation. De nos jours, il n'en reste que deux tours crènelées, étrangement plantées au milieu de nulle part ! Pour s'y rendre, prenez la Nationale 116 jusqu'à Prades puis poursuivez jusqu'à Olette. Peu avant d'arriver sur cette ville, vous verrez l'usine en contrebas, et les deux tours en question.


Coordonnées GPS : 42.55973731 N, 2.292523519 E.


De quoi s'agit-il ?

La Bastide est un ancien lieu de vie du Conflent, sur les rives de la Têt. De nos jours c'est juste avant Olette. C'était le siège d'une vicomté durant le Moyen-âge, et aussi le lieu de construction du principal château du Comte : Le château de la Bastide.

De nos jours il reste quelques vestiges de ce château, dont les plus impressionnantes sont les deux tours rondes qui se dressent dans la végétation. Son plan initial suit celui du château d'Evol qui l'a précédé : un quadrilatère flanqué de tours rondes, dont deux subsistent encore aujourd'hui. L'originalité par rapport au modèle résidait dans l'absence de donjon. Ce château joua également un rôle social. Comme partout ailleurs, la population se regroupa dans ses murs et forma un embryon de village, mais ce village n'a pas survécu, probablement abandonné suite aux crues de la Têt qui devait le détruire régulièrement. Il existe d'autres cas comme celui-là, par exemple le village de Barbadell, sur le Boulès (Aspres), qui fut abandonné et déplacé un peu plus dans les hauteurs, c'est l'origine de l'actuelle ville de Bouleternère.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

La Bastide est un château lié au vicomte d'Evol. C'est en effet Jean de So, vicomte d'Evol, qui décida de renforcer ses terres en protégeant leurs accès par l'Est, c'est à dire la vallée de la Têt. Mis à part son château de So, dans le pays de Sault (Aude), le vicomte avait sa résidence principale à Evol et possédait les terres du Capcir (de Caramat, tout au Nord, à Matemale, sauf Puyvalador et Formiguères, villes royales) plus Estavar et quelques droits et revenus en Haut-Conflent.

La construction du château remonte à 1340, mais sa première mention date de 1345 seulement. Il est intéressant de savoir que ce sont les rois de Majorque qui ont élevé Evol au rang de vicomté en 1334. Le second château était aussi un besoin de marquer sa toute nouvelle puissance sur la région. Il était conçu pour être le centre militaire des fortifications du Haut-Conflent et devait accueillir la famille de So elle-même. Mais ceux-ci préférèrent s'installer à la cour du roi plutôt que de vivre dans un château au confort modeste.

Le château de la Bastide était un maillon de la chaine des tours à signaux des rois de Majorque. Il était en relation constante avec le château d'Evol grâce à la tour d'Oreilla, une tour à signaux située près d'Olette, sur le territoire d'Oreilla, également une possession du vicomte d'Evol. Voici la carte des liaisons centrée sur La Bastide.

Communications à partir du château de la Bastide



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.