Château de la Bastide

Une curiosité que beaucoup voit en montant en Cerdagne, sans savoir ce dont il s'agit

Ses deux tours médiévales paraissent bien curieuses, plantées au fond de la vallée près d'Olette. Il s'agit pourtant des restes d'un puissant château, appartenant à un baron dont l'influence s'étendait sur toute la Cerdagne.

Si elles ne se visitent pas, il est tout de même possible de se rendre sur place pour les admirer aujourd'hui.

Ses deux tours médiévales paraissent bien curieuses, plantées au fond de la vallée près d'Olette. Il s'agit pourtant des restes d'un puissant château, appartenant à un baron dont l'influence s'étendait sur toute la Cerdagne.

Si elles ne se visitent pas, il est tout de même possible de se rendre sur place pour les admirer aujourd'hui.


De quoi s'agit-il ?

La Bastide est un ancien lieu de vie du Conflent, sur les rives de la Têt. De nos jours, c'est juste avant Olette. C'était le siège d'une vicomté durant le Moyen Âge, et aussi le lieu de construction du principal château du comte : le château de la Bastide.

De nos jours, il reste quelques vestiges de ce château, dont les plus impressionnants sont les deux tours rondes qui se dressent dans la végétation. Son plan initial suit celui du château d'Evol qui l'a précédé : un quadrilatère flanqué de tours rondes, dont deux subsistent encore aujourd'hui. L'originalité par rapport au modèle résidait dans l'absence de donjon. Ce château joua également un rôle social. Comme partout ailleurs, la population se regroupa dans ses murs et forma un embryon de village, mais ce village n'a pas survécu, probablement abandonné suite aux crues de la Têt qui devaient le détruire régulièrement. Il existe d'autres cas similaires, par exemple le village de Barbadell, sur le Boulès (Aspres), qui fut abandonné et déplacé un peu plus haut ; c'est l'origine de l'actuelle ville de Bouleternère.


Photos


Histoire

La Bastide est un château lié au vicomte d'Evol. Jean de So, vicomte d'Evol, décida de renforcer ses terres en protégeant leurs accès par l'Est, c'est-à-dire la vallée de la Têt. Outre son château de So, situé dans le pays de Sault (Aude), le vicomte avait sa résidence principale à Evol et possédait les terres du Capcir (de Caramat, tout au nord, à Matemale, à l'exception de Puyvalador et Formiguères, villes royales), ainsi qu’Estavar et certains droits et revenus en Haut-Conflent.

La construction du château remonte à 1340, mais sa première mention dans les documents date de 1345. Les rois de Majorque avaient élevé Evol au rang de vicomté en 1334, et ce second château visait à affirmer la toute nouvelle puissance de la famille de So dans la région. Conçu comme centre militaire des fortifications du Haut-Conflent, il devait accueillir la famille elle-même, qui préféra toutefois résider à la cour du roi plutôt que dans un château au confort modeste.

Le château de la Bastide faisait partie de la chaîne des tours à signaux des rois de Majorque. Il était relié en permanence au château d'Evol grâce à la tour d'Oreilla, située près d'Olette sur le territoire d'Oreilla, également possession du vicomte d'Evol.

Communications à partir du château de la Bastide

Situation et accès

Le château de la Bastide se trouve en Conflent, au bord de la Têt, un peu en aval d'Olette. Il est planté au milieu de la végétation. De nos jours, il n'en reste que deux tours crénelées, étrangement dressées au milieu de nulle part ! Pour s'y rendre, prenez la Nationale 116 jusqu'à Prades, puis poursuivez jusqu'à Olette. Peu avant d'arriver dans cette ville, vous verrez l'usine en contrebas, et les deux tours en question.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.