Tour d'Oreilla




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour d'Oreilla est une des nombreuses tours de surveillance du Roussillon. Elle se trouve à proximité d'Olette, dans le Haut-Conflent, mais bel et bien sur le territoire d'Oreilla.

Pour vous y rendre il faut tout d'abord se rendre à Olette, qui est avant Fontpédrouse. Il faut suivre la Nationale 116 en direction de l'Andorre, passer Prades et Villefranche-de-Conflent. A Olette, la tour est parfaitement visible lorsqu'on tourne à droite en direction d'Oreilla/Ayguatébia/Evol. Levez les yeux, elle est de l'autre côté de la rivière, sur les hauteurs. Le problème est qu'il est très difficile de s'en approcher car la végétation alentour est très dense.

Comptez une heure pour vous y rendre, peut-être un peu moins.


Coordonnées GPS : 42.55306 N, 2.26472 E.


De quoi s'agit-il ?

La tour d'Oreilla est très dégradée, mais elle une quelque chose de particulier que n'ont pas forcément les autres tours du réseau de tours à signaux des rois de Majorque : Elle a été utilisée plus récemment que les autres. Le crépis lisse qui l'entoure est un élément tendant à le prouver.

Il s'agit d'une tour carrée posée sur un grand soubassement en pierre, en forme de pyramide tronquée. L'accès à l'intérieur de la tour se fait par ce soubassement. Le reste de la tour est en mauvais état. Il n'y a plus que les 4 murs sur un niveau, alors que cette tour en possédait deux. Il y a de petites ouvertures sur les 4 faces.

Cette tour était en relation avec le château de la Bastide, plus bas dans la vallée, et servait de relais pour le château d'Evol, dans la vallée du même nom, plus au Nord.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.