Matemale est un village du Capcir, la vallée qui part au nord de Mont-Louis. C'est un village plutôt étendu mais peu dense, avec une vie sociale et économique modérée, mais suffisamment importante pour qu'il ne s'agisse pas d'un de ces petits villages de montagne sans trop d'intérêt. Au contraire, Matemale est plutôt dynamique, et c'est sans doute sa situation géographique qui y participe.
Urbanisme
Matemale est peu étendue, la ville se constitue essentiellement du cœur de ville, un amas de maisons anciennes en pierres granitiques. Les rues sont dessinées un peu comme elles ont pu l'être : en fonction du relief et des premières maisons qui s'y sont construites. Heureusement qu'il n'est pas très grand, sinon ça serait vite un beau capharnaüm ! Les rues sont donc plutôt petites et courtes, sinueuses, avec parfois de petites déclivités. On s'y gare facilement et heureusement, car c'est à pied qu'on découvre le mieux Matemale. Le centre regroupe quelques maisons en granit accolées qui jouxtent la mairie, l'église n'est pas très loin. Le clocher civil non plus, d'ailleurs. Dès qu'on s'éloigne un peu, les rues grimpent, les maisons se séparent les unes des autres jusqu'à la limite du village. En clair, on a vite fait le tour des éléments intéressants dans le village lui-même.
Une impression de calme et de paix
Au détour d'une rue, vous aurez l'œil attiré par l'ancienne cloche de l'église posée à même le sol, ou par un bas-relief gravé dans le granit du portail d'une maison. L'impression générale qui règne à Matemale est le calme. En hiver, une sensation d'humidité envahit les rues, la position de la ville, en contrebas et traversée par l'Aude, y est pour quelque chose. Mais c'est une sensation qui disparaît au contact des habitants, d'une gentillesse marquée. Faire une rifle au foyer municipal un soir d'hiver est une expérience enrichissante, la preuve d'une convivialité qui n'est pas feinte.
Vie économique
L'économie de Matemale réside essentiellement dans le tourisme. Il faut dire que c'est sur son territoire que se trouve la fameuse base nautique du lac de Matemale (le bien nommé !), un complexe nautique de grande taille où l'on ne trouve ni toboggans gigantesques, ni vendeurs de barbapapas, mais tout un tas de petits stands proposant des activités diverses et variées. Et ce n'est pas un vain mot ! Location de VTT, de pédalos, parcours d'accrobranche (dont un circuit particulièrement difficile à conseiller à tous ceux qui se croient intrépides), balades en poney, tour de quads pour les tout-petits, stands de tir à l'arc, et même des yourtes ou des cabanes dans les bois pour passer la nuit. Il y a bien sûr une plage pour la baignade dans le lac, un restaurant et même un camping.
Mais ce complexe n'est pas la seule source de revenus du village. Il y a aussi quelques artisans, des hébergements sous forme de gîtes et un hôtel-restaurant qui accueille régulièrement l'équipe de rugby de Perpignan, l'USAP, pour ses préparations en altitude. Il y a aussi une discothèque et une piscine de plein air.
À propos, pour ceux qui l'ignorent, ce lac est artificiel : il s'est formé suite à la construction du barrage de Matemale, un barrage-poids de grande dimension qui inonde une partie de la plaine du Capcir.
Le hameau du lac
Le hameau du lac est un hameau situé... en bord de lac. C'est un lotissement relativement moderne, il a été construit dans les années 1980-1990. Il y a une cinquantaine de maisons, plutôt des constructions en dur, bien entretenues quoique souvent habitées uniquement l'été, preuve du soin dont font preuve les propriétaires pour faire en sorte que le site reste agréable. Le hameau est desservi par une route unique qui serpente de la départementale jusqu'à l'eau du lac, à cet endroit à l'opposé du complexe de loisirs. La vie ici est très agréable, particulièrement calme.