Creu

Un village abandonné dont il ne reste que la tour de surveillance faisant office d'ancienne place-forte

Ancien lieu de vie du Capcir, Creu n’est aujourd’hui plus qu’une simple tour défensive, restaurée assez récemment. Pourtant, il faut imaginer qu’à l’époque médiévale, une population entière vivait ici, tirant de la terre les ressources nécessaires pour faire prospérer cette région.

Ancien lieu de vie du Capcir, Creu n’est aujourd’hui plus qu’une simple tour défensive, restaurée assez récemment. Pourtant, il faut imaginer qu’à l’époque médiévale, une population entière vivait ici, tirant de la terre les ressources nécessaires pour faire prospérer cette région.

L'ancien village

Creu est un ancien village désormais abandonné et totalement détruit. Il se trouve sur la commune de Matemale. Seule la tour de surveillance est toujours debout, marquant l’emplacement de ce lieu de vie ancestral. Le village était situé au pied du mamelon rocheux sur lequel repose la tour. Aujourd’hui, on peut encore voir les restes des murs, des murets et d’autres constructions attestant de l’existence du village, mais tout est en ruine au point qu’il est impossible de reconstituer son organisation géographique en examinant ces vestiges. Ce serait désormais un travail d’archéologue. Pourtant, au début du XXe siècle, Creu comptait encore des habitants.


De nos jours : La tour de Creu

Tout ce qui reste du village est la fameuse « Tour de Creu », bien connue des habitants du Capcir. Elle se trouve du côté de Matemale.

La tour a une forme carrée de 5,5 mètres de côté, avec une surface intérieure de 4 mètres. Sa hauteur était de 10 mètres, construite en pierres granitiques de taille décroissante à mesure que l’on monte vers le sommet. Les angles sont faits de pierres équarries.

La tour de Creu comportait deux étages, ce qui est classique pour les tours de surveillance du Roussillon. Le rez-de-chaussée était couvert par un plancher en saillie fixé au mur, sur lequel reposait le premier étage. Le second étage se terminait par une voûte en berceau. La porte se trouvait au niveau du premier étage, et un escalier en bois permettait de la retirer en cas de besoin.


Une tour usée par le temps


Tour de Creu avant son effondrement

Tour de Creu avant son effondrement

Tour de Creu après son effondrement

Tour de Creu après son effondrement

Tour de Creu après reconstruction

Tour de Creu après reconstruction

Fièrement dressée depuis des siècles dans la plaine, la tour s’est abîmée au fil du temps, une partie de l’un de ses murs s’étant effondrée durant le XXe siècle. Mais cette dégradation est minime comparée à ce qu’elle a subi au début du XXIe siècle : en 2008, un violent orage a frappé la vallée du Capcir, et la tour n’a pas résisté au vent et à la pluie ce jour-là. Elle s’est quasiment complètement effondrée, seul un petit morceau de mur restant debout.

La municipalité a sécurisé les alentours, puis, dans les années qui ont suivi, a organisé sa reconstruction. Aujourd’hui, elle se dresse à nouveau fièrement, avec une partie de ses murs originaux et une grande partie reconstruite dans le style de sa construction d’origine.


Photos


Histoire

Vers la fin du IXe siècle, seule l'église de Formiguères existait (833). Il faut rappeler que les comtés n'avaient été conquis par les Francs que peu de temps auparavant (793-811). Ceux-ci, et en particulier Charlemagne, instaurèrent le système féodal. La vallée de l'Aude fut alors une possession du comte de Razès, qui la conserva jusqu'en 877, moment où elle fut rattachée au comté de Cerdagne, liant ainsi la vallée à la Catalogne plutôt qu’au Languedoc.

Vers la fin du IXe siècle, l'abbaye de Saint Jacques de Jocou, située en Razès, influença le comte afin qu’il fasse ériger des églises en Capcir. L’objectif était de fédérer les populations montagnardes autour des édifices religieux. C’est ainsi que Creu apparut pour la première fois en 965 sous le nom de Villa Cruce.

Durant le règne du comte de Cerdagne Seniofred (927-967), la villa de Creu fut donnée à l'abbaye Saint Michel de Cuxa. Son église dépendait de celle de Formiguères, qui, dotée d’un archiprêtre, avait autorité spirituelle sur la haute vallée de l'Aude. On retrouve Creu mentionné lors d’une donation faite par Guifred II, comte de Cerdagne, à son second fils Béranger, à qui il céda les montagnes des Madres avec les villas situées sur la rivière d'Aude, appelées Creu et Réal, ainsi que des prés, pacages et garrigues.

En 1204, Creu était tenu par Pierre de Domanova, seigneur de Rodès, pour le compte de Guillem de Castelnou, son vassal. En 1286, le village passa en possession de Guillem de So, vicomte d'Évol, un puissant seigneur qui contrôlait la plupart des hameaux du Capcir, à l’exception de Puyvalador et Formiguères, ville royale.

Les vicomtes de So ayant choisi de soutenir le roi de Majorque, lorsque Pierre IV d'Aragon récupéra les comtés, il confisqua la vicomté d'Évol et la remit au comte de Foix. Cependant, en 1381, le roi d'Aragon, endetté, vendit le « mere et mixte empire, host, chevauchée et tous les droits seigneuriaux et justiciers, en franc-alleu sur les lieux et le château de Creu » ainsi que sur divers hommes de Vilanova, au chevalier Bernat d'Oms.

En 1485, Creu fut vendu par Fahena à Laurent Paulet pour la somme de 285 livres. Son héritier Jean légua le hameau en 1549 à son fils Bernard Vivers. Ce dernier, endetté, dut céder Creu à son créancier Alexis Grimau. La famille Grimau, dont les descendants se joignirent à celle de Llupia, conserva Creu jusqu'à la Révolution française et la création des communes officielles.

Le village était encore habité au XIXe siècle, mais il fut peu à peu délaissé au profit de villages plus importants. De nos jours, il ne reste de Creu que quelques pans de murs de la tour et du mas principal, ainsi que des cultures en terrasses et leurs murs de soutènement.



Informations techniques

Nom Creu
Région Capcir Coord. GPS 42.596334 Est / 2.130136 Nord

Etymologie

"Creu" (prononcez "Créou") signifie "Croix" en catalan. Bien qu'il soit possible que le nom fasse référence à une croix plantée par un missionnaire bénédictin à la fin du VIIIe siècle, il est plus probable qu'il désigne un lieu à la croisée des chemins : la Via Roedana (traversant le Capcir du Nord au Sud) croisant le chemin de la Vall de Feu.



Situation et accès

Creu est un ancien site médiéval du Capcir, près de Matemale. De nos jours, il est caractérisé uniquement par la présence d'une ancienne tour. On y va par un chemin de randonnée qui part de Matemale, vers le Nord. C'est un chemin très facile, c'est juste une balade.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.