Histoire
Marignans est apparu aux alentours du Xe siècle, avec les premiers pionniers francs venus s’installer près des chapelles construites par les grandes abbayes. Lorsqu’il apparaît dans les documents officiels, c’est en tant que hameau rattaché à Serdinya. Cette dernière regroupe également d’autres hameaux : Flassa, La Guardia, Joncet, et Les Horts.
Vers le XIIe siècle, l’ordre religieux des Augustins commence à s’implanter dans la région. Marignans se distingue par l’installation d’une prévôté d’Augustins sur un terrain dont l’existence est attestée en 1303. Leur objectif était d’assurer une présence religieuse dans cette partie reculée des Pyrénées. Ils disposaient pour cela de l’alleu de Marignans, c’est-à-dire tout le vallon, à l’exception de la manse de Mirles et des terres relevant de La Guardia. En échange, ils avaient l’obligation de célébrer une messe chaque dimanche et jour de fête.
Les Augustins occupaient une maison encore visible au début du XXe siècle, bien qu’en grande partie en ruine. Elle se trouvait à l’angle du chemin des Horts et de celui reliant Flassa à Villefranche. L’église, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, était déjà en ruine en 1895. Construite en pierre de taille, elle comportait des pierres tumulaires sur sa façade antérieure.
En 1792, la communauté de Serdinya souhaita récupérer les cloches de Marignans, mais sa demande fut refusée, les nouvelles circonscriptions paroissiales n’étant pas encore établies à cette époque. Curieusement, les registres de Serdinya indiquent que le cimetière de Marignans n’a accueilli qu’une seule sépulture :
Avuy dissapte als 28 de setembre 1641 fouch enterrat en lo cementiri de Marinyans Frances Carol dels Horts.
Il s’agissait d’un paroissien des Horts. Cet enterrement est exceptionnel, car les paroissiens étaient normalement inhumés à Serdinya.