Les Horts




. Situation et accès      . Histoire      . Etymologie


Histoire

L'histoire des Horts est intimement liée à celle de Serdinya, je vous conseille de compléter ce récit par la lecture de l'histoire de Serdinya. Bien que le reste des hameaux soit sous la coupe directe du roi (Serdinya était un domaine royal), les Horts dépendaient de la vicomté d'Evol. Le vicomte y possédait un château, une sorte de bâtisse fortifiée destinée à protéger la population locale en cas d'agression, mais aussi à protéger ses propres intérêts.

Ce château était au point culminant du Puig Mijane, il gardait l'entrée de la vallée à 1Km au Sud, en contrebas. Au XIVe siècle il était complètement détruit, remplacé par un autre château beaucoup plus bas, le château de "Roquenso".

Spirituellement, la paroisse était rattachée également à Serdinya. D'ailleurs la dîme qui en était tirée était partagée par tiers entre l'archidiacre du Conflent, le camérier de Cuxa et le vicomte d'Evol. Les habitants n'ont jamais vraiment été très nombreux. La terre n'était pas fertile, le lieu pouvait servir à faire paître les bêtes plus qu'à cultiver des légumes ou céréales. C'est pourquoi une grande partie de la population descendait quotidiennement à Marignans pour travailler la terre, puis remonter le soir. En 1585 il restait 5 agriculteurs aux Horts. Jean Selva, François Soler, Pierre, François et Jean Quérol. Une personne de Villefranche avait en outre obtenue la plus grande manse du village plus l'héritage de quelques habitants.

En 1791 on y comptait 9 familles. L'administration du village était faite par un batlle et un unique consul. Les Horts ont été réunis administrativement à Serdinya en 1822 suite à son dépeuplement. Le village fut définitivement abandonné en 1850 à cause de la disette.



Situation et accès

"Les Horts" sont un hameau de Serdinya, au plein milieu du Haut-Conflent. Serdinya possède d'autres hameaux : Marignans, Joncet, Flassa La Guardia. Il s'agit des terrains sur les hauteurs de la Soulane, la montagne locale.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.59623255 N, 2.330293726 E


Etymologie

Les Horts, ce sont "les jardins", c'est un mot qu'il faut rapprocher du mot français "Horticulture". Une source vive arrosait encore au début du siècle les terrains alentours.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.