De quoi s'agit-il ?
Plutôt que de faire un long discours sur le château de Prats-Balaguer dont j'ignore beaucoup de choses, je retranscris directement ci-dessous la plaque explicative qui a été mise sur le site. Voici.
Château médiéval de Prats-Balaguer
C'était le gardien du passage qui conduit à l'ermitage de Nuria par le Col de Nou Fons (Neuf sources). La date de sa construction est incertaine. Elle pourrait se situer au XIIIe siècle. La première mention date de 1267.
Le château se compose d'une tour carrée et d'une enceinte. Etant située au sommet d'un éperon rocheux, l'enceinte se bornait à un rempart presque rectiligne qui barrait à l'ennemi le seul côté accessible. La base de la tour présente des meurtrières actuellement bouchées. Les faces Sud et Est d'un étage sur voûte sont conservées et l'on observe deux grandes archères. A l'angle Sud-Est de la tour se trouve un rempart épais, percé de petites meurtrières et d'une porte avec un arc surbaissé. Au Nord, à 75 mètres, un mur d'enceinte subsiste. Il a deux rangées d'archères, c'est à dire de simples fentes pratiquées dans la paroi.
Il faut tout de même savoir que la tour initiale était un maillon de la chaîne des tours à signaux en Roussillon et Cerdagne, celle là même qui permettait de faire circuler des informations des coins les plus reculés de Cerdagne au Palais des rois de Majorque ou au Palais royal de Collioure. La tour de Prats-Balaguer était en relation directe avec celle de Llar.