Château de Prats-Balaguer




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Prats-Balaguer est situé sur le territoire de Fontpédrouse, là où se trouve le hameau de Prats-Balaguer. Ce hameau est sur le versant Sud de la vallée de la Têt, en hauteur. Une fois sur place, il va falloir poursuivre votre trajet sur un chemin piétonnier qui monte encore plus haut. Le château est à approximativement 500m de là, sur l'éperon rocheux.


Coordonnées GPS : 42.495 N, 2.170642 E.


De quoi s'agit-il ?

Plutôt que de faire un long discours sur le château de Prats-Balaguer dont j'ignore beaucoup de choses, je retranscris directement ci-dessous la plaque explicative qui a été mise sur le site. Voici.

Château médiéval de Prats-Balaguer

C'était le gardien du passage qui conduit à l'ermitage de Nuria par le Col de Nou Fons (Neuf sources). La date de sa construction est incertaine. Elle pourrait se situer au XIIIe siècle. La première mention date de 1267.

Le château se compose d'une tour carrée et d'une enceinte. Etant située au sommet d'un éperon rocheux, l'enceinte se bornait à un rempart presque rectiligne qui barrait à l'ennemi le seul côté accessible. La base de la tour présente des meurtrières actuellement bouchées. Les faces Sud et Est d'un étage sur voûte sont conservées et l'on observe deux grandes archères. A l'angle Sud-Est de la tour se trouve un rempart épais, percé de petites meurtrières et d'une porte avec un arc surbaissé. Au Nord, à 75 mètres, un mur d'enceinte subsiste. Il a deux rangées d'archères, c'est à dire de simples fentes pratiquées dans la paroi.

Il faut tout de même savoir que la tour initiale était un maillon de la chaîne des tours à signaux en Roussillon et Cerdagne, celle là même qui permettait de faire circuler des informations des coins les plus reculés de Cerdagne au Palais des rois de Majorque ou au Palais royal de Collioure. La tour de Prats-Balaguer était en relation directe avec celle de Llar.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.