Histoire
Isolé au sommet d'une colline, Prats-Balaguer est un hameau qui s'est formé autour de l'église de la Trinité. De style roman, elle a été probablement construite au XIe siècle, période durant laquelle l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, relativement proche, possédait la paroisse. Cette église est à nef unique, voûtée en berceau plein cintre, et possède une abside en cul-de-four n'ayant jamais été modifiée. Au XVIIe siècle, trois chapelles y furent ajoutées : deux au nord et une troisième au sud.
À l’intérieur, elle contient un chapiteau roman (classé monument historique), une statue de la Vierge du XIIe siècle, une autre de l'archange Gabriel du XIVe, une croix processionnelle en bois doré du XVIIe, un fer à hosties également du XVIIe, une autre Vierge du XVIIIe ainsi qu’un banc et une table dits « du pain béni », datés de 1852.
Contemporaine de cette chapelle, une tour à signaux fut construite sur l’éperon rocheux au-dessus des maisons. De conception classique, elle comportait deux étages avec une plate-forme. Elle communiquait avec la tour de Llar et le château de Sauto. Au XVe siècle, cette tour fut complétée par deux courtines, l’ensemble étant appelé assez improprement « château ». Il ne s’agissait en fait que d’un abri pour les habitants.
Une deuxième chapelle existe à Prats-Balaguer : Saint-Joseph, de style néo-moderne. Elle fut consacrée en 1871. Quant au village lui-même, il n'a jamais eu une grande importance. À la création des communes, à la fin du XVIIIe siècle, la paroisse devint une commune indépendante, mais elle ne put se maintenir ainsi et fut rattachée à celle de Fontpédrouse en 1822.