Sauto




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie      . Héraldique

Sauto est un village plutôt étrange. Il se trouve dans la région de Mont-Louis, en Haut-Conflent, plus exactement il fait face à la vallée de la Tet, mais très en altitude. Cette situation privilégiée lui permet de jouir d'une vue absolument magnifique sur toute la vallée, l'une des plus belles vues du département des Pyrénées-Orientales, à coup sûr. Le village est étagé et étalé, recouvrant une petite partie du flanc de la montagne qu'il occupe avec ses maisons de un ou deux étages, plus rarement plus. Pour se rendre sur place il faut suivre une petite route très étroite sur 2 Kms, elle part de Fedges, un hameau de Sauto un peu plus bas de la vallée, le long de la RN116.

Cette situation géographique isole Sauto, surtout en hiver, au moment où la route devient moins praticable. On pourrait croire que ces habitants vivent peu nombreux plus ou moins en autarcie, mais c'est plutôt l'inverse : Les villages de la région de Mont-Louis sont particulièrement liés les uns aux autres, culturellement, administrativement, et de façon concrête. Il existe un lien fort qui se traduit par des manifestations communes, des évènements qui ont un retentissement local forts. L'entraide entre les communes est importante, de même que la vie sociale. Il faut dire que la petitesse de ces villages incite les habitants à se regrouper dans des associations variées, mais réparties dans les différentes communes de la région, une seule ville ne pouvant concentrer toute l'activité sociale de sa population à elle seule. Il en ressort que les habitants de Sauto sont particulièrement solidaires entre eux.

L'été est particulier, et l'hiver aussi dans une moindre mesure. Proche d'une zone touristique d'importance, la Cerdagne et aussi le Capcir d'ailleurs, Sauto est un village idéal pour séjourner le temps des vacances. De nombreuses maisons sont des résidences secondaires, certaines se louent aussi, bien que ce soit plus rare qu'aux Angles ou à Matemale par exemple. La population augmente considérablement pendant ces périodes et la vie locale devient plus dense. En été le Soleil frappe de plein fouet Sauto, ses petites rues deviennent moins agréables, il y fait vraiment chaud. Car curieusement, le village a des rues plutôt étroites mais peu d'ombre, les rues sont souvent ouvertes sur la vallée, face au Soleil. Dans d'autres villages les rues sont bordées des deux côtés par des maisons, se qui donne de l'ombre, mais pas trop à Sauto. Cet inconvénient est largement compensé par, d'une part, le fait que le reste de l'année il est très agréable d'être dans un village aéré et d'autre part que l'hiver, c'est exactement le phénomène inverse qui se produit, le Soleil réchauffe rapidement les maisons.

D'un point de vue choses à voir, c'est surtout l'église du village qui est intéressante. Elle date de la seconde moitié du XXe siècle. Vous pouvez vous balader dans les rues, et à cette occasion vous découvrirez que Sauto est en fait bien plus grand qu'on ne l'imagine pour un village si isolé. Il est divisé en deux parties, Sauto-haut et Sauto-bas. Les voitures sont invitées à rester à l'extérieur sur deux petits parkings et une rue, longue, serpente du haut vers le bas et repart vers Mont-Louis. Les deux routes se rejoignent à un petit kilomètre en amont. Faire cette longue rue est donc un objectif de balade assez court et simple mais elle permet de découvrir Sauto de bout en bout. Attention, comme c'est un village à flanc de montagne, les rues montent et descendent de façon assez raide.




Situation et accès

Sauto se trouve dans le Haut-Conflent, c'est un village un peu caché sur les hauteurs de Mont-Louis. On y accède par une route qui monte dans la montagne peu avant Mont-Louis. De là-bas, la vue est magnifique.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.51308772 N, 2.150935994 E


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Sauto dispose de quelques petits éléments du patrimoine classique pour un village catalan, mais c'est surtout sont église qui est l'élément principal.

C'est l'église paroissiale de Sauto. Elle est dédiée à St Maurice. Elle est de style roman, mais a été remaniée par la suite, ce qui fait qu'elle n'a plus l'apparence d'une église romane telle qu'on peut en voir par exemple à La Llagonne. Elle a été cosntruite à la fin du XIIe siècle et son plan suit un modèle classique pour l'époque de l'art roman catalan. Elle a une nef unique, une façade Sud possédant la porte d'accès voûtée en plein cintre, porte qui est petite, étroite, mais richement décorée. Son accès se mérite : Tout en haut d'une volée d'une vingtaine de marches usées par le temps !

La façade Nord, elle, est pleine. Elle se poursuit à l'extérieur par l'ancienne muraille du château de Sauto, château dont il ne reste quasiment plus rien de nos jours. D'ailleurs la base du clocher, carré, est celle d'une ancienne tour du château. Ce clocher est joliement terminé par un élégant toit en pointe de construction relativement récente, pour l'âge de l'église.

A l'extérieur du village il y a une curiosité moderne, très bien cachée : Le réservoir du pla de l'Ous. Il s'agit d'un bassin de grande taille (une bonne vingtaine de mètre de long sur 10 de large, à vue de nez) qui sert de bassin de rétention pour le fonctionnement des conduites forcées que l'on voit sur la route de Sauto. Aller sur place peu servir de but de balade, car il n'est pas spécialement intéressant à voir. On peut y aller aussi en passant par le route du Pla de l'Ous, qui part de la RN116.

Sinon le patrimoine de Sauto est complété par deux lavoirs, un sur les hauteurs du village l'autre en bas, et une fontaine. Le hameau de Fegdes possède, lui, une intéressante petite église romane et a son propre lavoir.


Histoire

La première mention du village de Sauto dans un document écrit, c'est à dire la première trace prouvée de l'existence du village date du IXe siècle. La carte indiquait un lieu nommé "Salto", qui s'est transformé au fil du temps en Sauto.

Ce lieu était autrefois fortifié, le château s'élevait à l'emplacement de l'actuelle église. Le village fut donnée à l'abbaye d'Exalada au IXe siècle, abbaye qui s'est transformée trente ans plus tard en monastère de St Michel de Cuxa.

Nous avons une autre mention du village en 1638. A cette époque le roi Philippe IV demanda à la vicomtesse d'Evol, propriétaire de la seigneurie de Sauto, d'indiquer ses possibilités de combat pour son roi. Celle-ci lui a répondu que le château n'avait pas de capacités défensives car il était complètement détruit !


Etymologie

Sauto signifie soit "Terre boisé et pacagé" soit "Passage élevé".


Héraldique

Description du blason de Sauto

Expression héraldique

Je n'ai pas, malheureusement, l'expression héraldique du blason de Sauto. Il représente sur un fond d'or barré de rouge St Maurice tenant dans sa main gauche une épée et dans sa main droite une palme.

Description

St Maurice est le Saint Patron du village de Sauto, ce qui explique sa présence sur le blason. Pour le bandeau rouge, je l'ignore.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.