Saint-Thomas

Un hameau uniquement connu pour ses sources d'eaux chaudes

Il n’y a rien à faire : quand on parle de Saint-Thomas dans les Pyrénées-Orientales, on pense immédiatement aux bains de Saint-Thomas, à Fontpédrouse. Et à juste titre !

Le nom religieux du site laisse entendre qu’il était fréquenté dès le Moyen Âge, probablement en lien avec la présence d’une chapelle.

Il n’y a rien à faire : quand on parle de Saint-Thomas dans les Pyrénées-Orientales, on pense immédiatement aux bains de Saint-Thomas, à Fontpédrouse. Et à juste titre !

Le nom religieux du site laisse entendre qu’il était fréquenté dès le Moyen Âge, probablement en lien avec la présence d’une chapelle.

Saint-Thomas est un tout petit hameau composé de quelques bâtiments autour d’une source d’eau chaude naturelle. C’est cette présence qui a motivé l’exploitation du site : depuis les temps les plus anciens, les habitants de la vallée utilisent cette source pour soulager leurs douleurs, se laver ou simplement se sentir mieux. À l’époque moderne, un établissement thermal a été construit pour capter cette source, réguler son débit et créer un bassin. Aujourd’hui, cet établissement thermal reste assez simple, mais il demeure très agréable.

En dehors de cela, Saint-Thomas ne possède pas d’autres infrastructures. Ce n’est pas vraiment un hameau au sens classique, c’est-à-dire un regroupement de population formant un village. On y trouve uniquement quelques constructions techniques autour de l’établissement thermal, ainsi que sur la colline environnante. Il n’y a pas d’habitations à Saint-Thomas ; c’est Prats-Balaguer, tout proche, qui constitue le véritable hameau de la vallée.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


À Saint-Thomas, on trouve bien sûr un établissement thermal. Il n'est pas doté de chambres, ce n’est donc pas un grand établissement comme ceux de Molitg-les-Bains ou de Vernet-les-Bains. Ici, le thermalisme est plutôt de plaisir : on y vient pour une petite heure dans les eaux chaudes, on passe éventuellement à la douche froide (pour les plus courageux) et on termine en bronzant sur les gradins intelligemment aménagés. C’est très agréable, surtout après une belle randonnée. À noter que Saint-Thomas est le point de convergence de deux sentiers pédestres : l’un mène à Prats-Balaguer vers l’est, l’autre monte vers l’ouest. Dans les deux cas, ça grimpe sévèrement ! Mais une fois la difficulté passée, le sentier vers la Cerdagne (ouest) traverse une belle forêt très agréable.

Mon conseil : partez de la gare de La Cabanasse et marchez dans la vallée de la Têt par la rive gauche. Arrivé à La Cassagne, descendez par un raidillon jusqu’au vieux pont romain enjambant la rivière, puis suivez le sentier forestier qui mène à Saint-Thomas. Faites-y une pause, puis repartez en direction de la gare de Fontpédrouse. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser remonter jusqu’à La Cabanasse ! (Calculez bien votre temps pour ne pas rater le dernier train…)

Mis à part le bâtiment thermal, le hameau possède une chapelle récente dédiée à la Vierge, construite au XIXe siècle. Elle n’a malheureusement pas résisté aux outrages du temps et se trouve aujourd’hui en ruine.



Informations techniques

Nom Saint-Thomas
Région Haut-Conflent Coord. GPS 42.503957 Est / 2.166869 Nord


Situation et accès

Saint-Thomas est un ancien hameau de Fontpédrouse, en plein Haut-Conflent. Il est à deux pas de Prats-Balaguer, mais à vol d'oiseau. Parce qu'en vrai, il y a près de 200 m d'altitude de différence ! Pour se rendre à Saint-Thomas, c'est assez simple. Il faut prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre jusqu'à Fontpédrouse. Dans ce village, il y a une bifurcation vers Saint-Thomas, sur la gauche en montant en Cerdagne. Le lieu-dit se trouve à quelques kilomètres plus loin. À noter qu'on peut le faire à pied, ce n'est pas très loin et il y a même un raccourci à travers la forêt pour ceux qui connaissent.

De nos jours, il n'y a plus aucune maison d'habitation sur place, juste les bâtiments des sources thermales. En effet, il y a une source sulfureuse chaude qui surgit de la falaise à cet endroit et il y a été construit des bains chauds.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.