Château de Ria




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Ria se trouve sur le sommet de la colline à laquelle est adossée la ville de Ria, sur la rive gauche de la Têt, un peu après Vinça en descendant de Cerdagne vers Perpignan. Il est également connu sous le nom de Château des comtes de Cerdagne. Il se repère assez facilement malgré qu'il n'en reste que des ruines : Il est à l'endroit où se trouve le drapeau catalan, sur les hauteurs de Ria.


Coordonnées GPS : 42.608831 N, 2.396794 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Ria, bien qu'aujourd'hui détruit, est très connu car c'est là qu'est né et a vécu le comte Guifred le Velu (927), unificateur de la Catalogne. On peut donc dire que la Catalogne est née à Ria, ce qui est matérialisé par le drapeau catalan visible par tout un chacun lorsqu'il passe par la Nationale, ainsi que par un petit monument rappelant l'unification, sur le site même du château. Voici le texte que l'on peut y lire :

Els origins de Catalunya i de les terres de llengua catalana

(Les origines de la Catalogne et des terres de langues catalanes)

Ce château fut l'un des refuges des catalans refusant de devenir français après l'annexion de la région par Louis XIII, en 1659. En 1672 il fut détruit par Louis XIV. Il est en cours de réhabilitation depuis 1988 par l'association "El Casal d'Arria", qui tente de mettre à jour la structure des bâtiments. On peut y voir des restes de murs arasé et la citerne (hélas comblée).


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Le château de Ria apparaît très tôt dans l'histoire locale. Après la pacification du Roussillon par les troupes de Charlemagne, ce dernier favorisa l'implantation de grandes abbayes, centres culturels et religieux de civilisation. Ainsi fut créé l'abbaye de St Michel de Cuxa, qui aura un impact dans tout l'Europe.

Pour protéger la vallée de la Têt, où se trouvait cette abbaye, le comte de Cerdagne fit construire un château à Ria destiné à en verrouiller l'accès, château qu'il occupa. Sa première mention date de 855, Ria (sous la forme "Arria") est cité en tant que possession de la puissante et toute jeune abbaye St Michel de Cuxa. Il a été construit sur le pic rocheux à 440m d'altitude, qui était le site d'un ancien château wisigothique des Ve et VIe siècle, lui-même construit sur l'emplacement d'une ancienne tour de surveillance romaine de la Via Confluentana (-118 avant JC)




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.