Histoire
Au tout début du XXe siècle, les frères Lumière viennent d'inventer le cinéma, une innovation qui se diffuse rapidement dans toute l'Europe. Les entrepreneurs audacieux investissent alors dans des salles somptueuses, offrant confort et luxe pour attirer une clientèle huppée curieuse de découvrir ce nouveau spectacle.
À Barcelone, le secteur est dominé par Joan Font, qui avait ouvert sa première salle en 1906 dans sa ville natale. Fort de son succès, il développe d'autres cinémas dans plusieurs villes. Au retour d’un voyage d'étude sur l’implantation d’un cinéma à Marseille, il fait escale à Perpignan et décide d’y lancer son projet.
Avant de repartir pour Barcelone, il achète un terrain devant la porte Notre-Dame et lance en 1910 la construction d’un cinéma de 600 m2 de style baroque : le Castillet. Les travaux sont dirigés par l’architecte Montès, et les sculptures de la façade sont réalisées par l’artiste Guénot.
Le cinéma ouvre ses portes le 7 novembre 1911. Son succès immédiat pousse Joan Font à racheter, en 1928, son concurrent L'Appolo, qui sera rebaptisé Familia. En 1925, pour pallier l’étroitesse du Castillet, il fait construire le Nouveau Théâtre de Perpignan, une salle de 1 300 places pouvant accueillir films, pièces de théâtre et opéras.
En 1935, une nouvelle salle ouvre : le Capitole. En 1973, quatre salles supplémentaires voient le jour dans le bâtiment du Castillet pour répondre à la demande croissante des spectateurs.
La concentration économique profite à la famille Font : les acquisitions passent successivement aux trois fils de Joan, puis à son petit-fils en 1988. En 1998, tous les cinémas de Perpignan sont sous leur contrôle. Le 17 décembre 2003, le premier multiplexe de la famille, le Méga-Castillet, ouvre au sud de Perpignan, en concurrence avec un multiplexe existant au nord de la ville.