De quoi s'agit-il ?
Le couvent des Minimes est l’un des édifices religieux les plus connus de Perpignan. C’est également l’un des couvents les plus étendus, avec celui des Franciscains. Contrairement à ce dernier, il est parvenu jusqu’à nous pratiquement intact, presque non modifié depuis sa construction.
Le plan général du couvent est simple : une église au nord, bordée à l’est par un cloître à un étage. Les bâtiments conventuels, tels que les cuisines, le réfectoire et le dortoir, s’alignent le long des côtés du cloître, renforçant ainsi sa fonction circulatoire. Les pièces du rez-de-chaussée sont longues et assez larges, tandis qu’à l’étage elles suivent le plan du cloître en étant plutôt longues et étroites. Ce cloître comporte quatre travées et s’ouvre au rez-de-chaussée sur un carré central, aujourd’hui pavé, mais autrefois utilisé comme terrain agricole. De nos jours, des murs modernes protègent les galeries, alors qu’à l’origine le cloître était totalement ouvert. À l’étage, de petites fenêtres étroites donnent sur la cour centrale.
L’église mesure 25 mètres de long, 11 mètres de large et 16 mètres de hauteur. Elle est aujourd’hui coupée en deux dans le sens vertical, créant un double étage. Le chœur est à sept pans et voûté d’ogives fines. Plus étroit que la nef, il contribue à la verticalité de l’édifice. L’église dispose de trois entrées, la principale se trouvant au sud, mais l’accès actuel se fait par l’entrée donnant sur le cloître.
Le cloître a été construit sur une citerne, probablement un ancien bain rituel juif, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la situation du site dans l’ancien quartier juif de Perpignan. L’angle nord-est du cloître possède un escalier du XVIIe siècle orné d’une clé pendante et de décors végétaux, une touche originale dans un ensemble par ailleurs très austère.