Couvent des Repenties




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le couvent des repenties étaient au centre de Perpignan, comme expliqué ci-dessous.


Coordonnées GPS : 42.69742476 N, 2.893862027 E.


De quoi s'agit-il ?

Les repenties de Perpignan étaient un ordre religieux fondé par Esclarmonde, reine de Majorque et époux de Jacques 1er le conquérant. Entièrement féminin il était basé sur la règle de St Benoit. Ce couvent accueillait d'anciennes prostituées qui quittaient le quartier des Partit (quartier des prostituées et des proxénètes), d'où le nom de repenties (repenedides en catalan) Leurs moyens de subsistances étant maigres, elles devaient quêter dans les villages comme tous les ordres mendiants.

Par ailleurs la règle de St Benoit était plutôt douce, elle vise à épanouir la personne humaine. Les sœurs avaient différents droits importants comme celui de sortir du couvent. Elles conservaient parfois des objets de valeur. En tant qu'anciennes prostituées elles avaient la plupart du temps le caractère vif et les éclats de voix étaient monnaie courante dans ce couvent.

En 1542 les Augustins vinrent s'installer dans leur couvent, les chassant. Elles furent éparpillés dans la rue et, en 1544, après avoir plaidé leur cause à Barcelone, elles durent se disperser définitivement. Ce fut la fin de l'ordre des repenties de Perpignan. Vu qu'il y avait un réel besoin d'accompagner ces femmes, le couvent fut remplacer par un service administratif installé entre la rue de l'Ange et la rue Mailly, puis plus tard près de la rue du temple (qui fait angle entre la place Rigaud et la rue de l'argenterie). Ce service disparu à la révolution.

Leur couvent se trouvait dans le rectangle délimité parles rues Ste Madeleine, St Mathieu, Dom Brial et des Augustins. La chapelle du couvent, dédiée à Ste Madeleine, longeait la rue du même nom. (C'est bien sûr l'origine du nom) Ci-dessous se trouve un plan du couvent lors de sa réunification avec celui des Augustins. Il s'interprète ainsi :

Plan du couvent des Augustins de Perpignan

Le long de la rue des Augustins, il y a des maisons privées et l'église du couvent, avec un porche. La chapelle Notre Dame de Grasse était perpendiculaire, le long de la sur Ste Madeleine. Elle était prolongée par des caves et différentes pièces qui mènent à une entrée rue St Matthieu. Les couloirs intérieurs permettaient la circulation. A noter qu'il y avait deux écuries, mas surtout un grand jardin intérieur et des terrains inutilisés.

En 1792 ce couvent a été vendu, les églises ont été converties en appartements et on a ouvert une nouvelle rue, la "Rue neuve", qui a transpercé l'ancien couvent. A noter que les appartements, au 1 rue Neuve, ont toujours des éléments architecturaux de l'église initiale. Le clocher est également toujours debout, vous l'avez en photo. Il est en briques.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.