Dalle gravée de Formiguères

Une dalle du néolithique qui peut faire l'objet d'un but de randonnée




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Difficile d'indiquer l'emplacement de cette dalle gravée. Elle se trouve dans le domaine des Camporells, une zone qui entoure les pistes de ski de Formiguères, à proximité de l'étang du Diable. Pour y aller il faut prendre GR "Tour du Capcir", qui passe par Formiguères en prenant la vallée au Sud, la vallée de Vallserra (Un ancien village abandonné) et la vallée du Nord, Galba, également un village abandonné. Les deux vallées se rejoignent le Serra de Maury, la montagne sur laquelle se trouvent les pistes de ski. Au fond, il y a le refuge des Camporells. De là suivre plein Nord en longeant l'étang Gros, traversant la Foret de la Caixa. A 500m un sentier part sur la gauche, il mène à l'étang du Diable. C'est à 1Km de là que se trouve la dalle gravée, sur les contreforts orientée à l'Est.

Si vous voulez la trouver, munissez vous d'une carte IGN au 1/25 000e, c'est marqué "La peira escrita" (La pierre écrite).


Coordonnées GPS : 42.63985085 N, 2.033852242 E.


De quoi s'agit-il ?

La dalle gravée de Formiguères est une pierre plate de grande dimension sur laquelle on a retrouvé des traces de gravures rupestres datant du néolithique. Elle est assez éloignée du village mais peut faire l'objet d'une randonnée.


La dalle

Cette dalle est magnifique pour la qualité de la conservation des gravures. Elle l'est aussi pour la représentation elle-même : un être humain est rarement représenté dans la région, généralement ce sont plutôt des formes géométriques. Voici un schéma le représentant.

Dalle gravée de Formiguères

Le lieu pendant le néolithique

Durant le néolithique le Roussillon tout comme la Cerdagne était occupée par des hommes qui s'étaient sédentarisés. Ils connaissaient l'agriculture, l'élevage et avaient des aptitudes de survie tout comme de vie en société. Le site de Formiguères ne faisait pas exception malgré son altitude, et l'on sait que ce territoire était occupé.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.