Dolmen de Brangoly




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de Brangoly se trouve au hameau du même nom, sur le territoire d'Enveitg. Pour s'y rendre, il faut vraiment le vouloir, dans le sens où il faut, à la sortie d'Enveigt, prendre la route qui monte à flanc de côteaux jusqu'à la 'solana' surplombant le village (une 'solana', c'est un plateau d'altitude). La route se divise ensuite à plusieurs embranchements pour mener à plusieurs petits hameaux. L'un d'eux, Brangoly, a un panneau en bord de route indiquant un chemin de terre. Suivez-le à pieds sur 100m, il vous mène à un champs non cultivé dans lequel se trouve ce dolmen.


Coordonnées GPS : 42.284907 N, 1.543692 E.


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un dolmen classique, sans tumulus, composé d'une dalle horizontale hélas cassée tenue par de lourdes pierres verticales (les orthostates), le tout formant une chambre funéraire rectangulaire. Sa dalle couvrante est largement penchée sur l'arrière, un état de fait probablement déclenché par le temps car il aurait été étrange qu'il ait été fabriqué ainsi. Ce dolmen était très probablement entouré d'un large tumulus de pierres et de terre mais le temps les a éparpillé. L'ensemble donne une impression de légèreté, ce dolmen n'est pas très massif ni même imposant.

Difficile de dire l'époque d'érection de ce dolmen, mais il semble qu'il l'ai été au IIe millénaire avant JC, si on le compare avec les autres dolmens de la région.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.