De quoi s'agit-il ?
Le dolmen de la Barraca est un dolmen classique des Pyrénées-Orientales : plus petit, il se compose d’une dalle horizontale maintenue par trois dalles verticales formant un caisson. L’une de ses originalités est la finesse de ces dalles, qui dénote des traditionnelles lourdes pierres dressées verticalement que l’on retrouve généralement sur les autres dolmens du coin. Ici, le terrain est plutôt schisteux, ce qui explique la solidité des pierres, qui ont tendance à s’effeuiller mais non à se rompre.
Le dolmen mesure approximativement un mètre cube : il est régulier en largeur, profondeur et hauteur. Son couloir d’accès est encore matérialisé par deux dalles verticales qui prolongent l’ouverture, vestige d’un ancien passage menant à la chambre funéraire lors de sa construction. Il faut bien imaginer qu’autrefois le dolmen était entièrement recouvert d’un tumulus circulaire d’une dizaine de mètres de diamètre et d’environ 2 m de haut : son aspect était alors bien différent. Ce qu’il en reste aujourd’hui ne sont que des ruines. D’ailleurs, il est tout à fait possible que la grande quantité de petites pierres arrondies visibles du côté est soient les vestiges de ce tumulus.
Le site est protégé par une ou deux grandes pierres sur le côté sud. Il est par ailleurs situé un peu en hauteur, dans une vallée descendante : c’était donc un emplacement idéal pour « marquer » un territoire. Car c’était bien un marquage de territoire qui était opéré avec les dolmens : en plus de servir de tombes, ils faisaient aussi office de bornes délimitrices. Un examen attentif des dolmens de Boule-d’Amont le montre bien : on y trouve un grand nombre de dolmens disposés en cercle sur les sommets des collines.
On ignore évidemment l’âge exact de la construction de ce dolmen, mais la pratique de leur élévation remonte aux Ve–IIe millénaires avant J.-C., et plus généralement au IIIe millénaire.