Situé sur le territoire d'Arboussols, le célèbre prieuré de Marcevol, un peu perdu dans un vallon au-dessus de la vallée de la Têt, a donné naissance à un village dont la population, dès le XIIe siècle, était placée sous la protection des prieurs. Ce village connut une période d’opulence au cours des premières décennies, et même par la suite, il conserva une grande part de l’aura du prieuré. C’est ainsi que ce village, aujourd’hui simple hameau d’Arboussols, s’est constitué.
De nos jours, ce site compte une petite vingtaine de maisons, souvent utilisées comme résidences secondaires, construites autour de l’église du hameau, Notre-Dame des Degrés. Certaines maisons sont fortement dégradées, tandis que d’autres ont été soigneusement restaurées, conférant au lieu une ambiance bucolique. Le hameau est organisé en rues étroites, souvent en forte pente, car il est bâti sur un mamelon rocheux surmonté par l’église, anciennement paroissiale. Les rues sont parfois bétonnées, parfois laissées à l’état naturel, en terre battue. Près du sommet, une jolie table d’orientation et quelques panneaux relient ce site à d’autres lieux le long de la Têt, formant ce qu’on appelle l’itinéraire des balcons Nord du Canigou.
Marcevol, en tant que hameau, est aussi un point de départ idéal pour trois belles randonnées dans la région :
- Les deux oratoires : Descente jusqu’aux pieds du lac de Vinça en passant par deux oratoires emblématiques. (Difficulté moyenne, 6 km, environ 2 heures de marche)
- Arboussols et le prieuré : Randonnée suivant les contours des collines pour rejoindre Arboussols et revenir à Marcevol. (Difficulté moyenne, 6,4 km, environ 2h30 de marche)
- Les trois églises et la chapelle : Parcours similaire à la précédente, mais avec un retour par un chemin plus long au nord. (Difficulté facile, 8 km, environ 3 heures de marche)