Dolmen de Taupels




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de Taupels est l'un des deux dolmens situés sur le territoire de Trilla, l'autre étant le dolmen du camp del Prat. Il se trouve sous un petit bosquet d'arbre, le long d'un sentier peu entretenu. Pour s'y rendre il faut suivre la route Ansignan-Rasiguères. Juste avant le pont passant au-dessus du barrage, suivre la petite route qui serpente en montant la colline, le dolmen de Taupels sera sur votre gauche, au sommet.


Coordonnées GPS : 42.75620932 N, 2.524768052 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen de Taupels est au Nord-Ouest du village de Trilla, dans les Fenouillèdes. Il s'agit d'un "dolmen simple", c'est à dire qu'il date de la troisième phase de l'époque mégalithique, vers la fin du IIIe millénaire avant JC. Il est constitué de deux pierres solidement plantées dans le sol verticalement (Les orthostates) qui suportent une lourde troisième dalle horizontale (la "dalle de couverture"). La chambre ainsi constituée est bouchée par un amoncellement de petites pierres anguleuses au Nord-Est, l'ouverture de la chambre se faisant par le Sud-Ouest. Elle est assez grande (2m par 1,2m par 1m de hauteur). Le dolmen est au centre d'un tumulus dont il ne reste que quelques vestiges, mais de grandes importances puisqu'on y trouve des gravures rupestres. Certaines de ces gravures ont été peintes pour les mettre en valeur, vous le constaterez si vous allez sur place.

La dalle horizontale ne possède pas de cupules (trous hémisphériques), au contraire de la plupart des autres dolmens de la région. La fonction de ce dolmen est funéraire, il servait de tombes collectives et réutilisables.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.