Dolmen des Rières




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen des Rières est un édifice mégalithique funéraire situé sur le territoire de Bouleternère, dans le bas-Conflent. Il se trouve à l'Est du village, au lieu dit qui lui a donné son nom. Pour s'y rendre c'est assez simple, il faut partir de Bouleternère en direction de Corbère et prendre le chemin qui part à gauche, juste après le pont, un peu après 1Km. Ce chemin va serpenter dans la montagne, il mène directement au dolmen en question.


Coordonnées GPS : 42.64631149 N, 2.606922495 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen des Rières est un monument mégalithique situé sur le territoire de Bouleternère. Il fait partie des nombreux éléments du patrimoine préhistorique des Pyrénées-Orientales.

Il s'agit d'un dolmen simple, c'est à dire qu'il date du chalcolithique, (fin du IIIe millénaire). Il est en grande partie ruinée, ces dalles sont détruites, au sol. Il reste des traces du tumulus, le grand cercle entourant un dolmen fait de cailloux et de terre, destiné à consolider l'ensemble. Ce dolmen avait la même fonction que les autres dolmens du département : C'est une tombe collective.

Ce dolmen délimite avec ceux de St Michel de Llotes un territoire circulaire de 2Kms de diamètre qui correspondant, au chalcolithique, à la possession d'un clan.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.