Dolmen du Mas Cayenne




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du mas Cayenne, près de cette ferme qui lui a donné son nom, est un dolmen situé sur le territoire de Campoussy, plein Sud à la limite du "Pic de Bau". On trouve aussi ce dolmen sous le nom de "Dolmen de la Cova del Misser". Il faut prendre la route entre Prades et Campoussy et, arrivé près du pic Roc Jalère, prendre un chemin qui part sur la droite en direction du mas Cayenne. Il est juste un peu plus bas, parfaitement visible dans le champ.


Coordonnées GPS : 42.71361614 N, 2.435599081 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen du mas Cayenne se trouve près de Roc Jalère, sur les hauteurs de Prades, sur le territoire de Campoussy. C'est un dolmen simple, composé de quatre dalles. Deux sont disposées paralèlles l'une à l'autre verticalement et solidement plantée dans le sol, la troisième étant posée sur les deux autres de façon à former la "table". La quatrième dalle sert de chevet, c'est à dire qu'elle bouche la chambre, la pièce formée sous la table. Cette fameuse cavité servait de chambre funéraire collective, elle a ici une forme rectangulaire. Ce dolmen était doté d'un tumulus circulaire, mais il est possible qu'il n'y ai pas eu de couloir, au contraire des dolmens que l'on trouve à St Michel de Llotes par exemple.

Lors de fouilles approfondies sur ce dolmen il a été retrouvé un intéressant mobilier, en particulier des tessons campaniformes avec décor à la cordelette. Ce dolmen semble assez simple à dater, il apparaît comme une édification typique de la troisième phase mégalithique, au Chalcolitique (Fin du IIIe millénaire av. JC).




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.