Eglise St Jacques de Villefranche




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église romane St Jacques se trouve au centre de la ville de Villefranche-de-Conflent, bien à l'abri derrière les remparts qu'elle jouxte.


Coordonnées GPS : 42.586817 N, 2.366715 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église St Jacques est l'église paroissiale de Villefranche-de-Conflent. Elle date de 1095, à la fondation de la ville. A cette époque elle n'était constituée que d'un seul difice à nef unique dont la particularité est le magnifique portail sculpté du XIIe siècle.

Une visite de Villefranche ne se conçoit pas sans entrer dans cette église. Si l'intérieur est assez classique, elle permet une pause pleine de fraîcheur l'été. D'ailleurs en passant devant le portail de marbre notez les trois marques creusées, de longueurs différentes : Elles ont été faites au Moyen-âge pour servir de longueur-étalon lors de la vente de tissus !

Eglise

Eglise

Vers la fin du XIIe siècle on perça le mur méridional de cette nef de grandes arcades en plein cintre et on adjoignit une seconde nef qui occupa tout l'espace jusqu'aux remparts. Le petit portail, aujourd'hui juxtaposé au grand, devait probablement s'ouvrir à l'Ouest de cette dernière construction. Au XIIIe siècle on agrandit le chevet et l'on bâtit le clocher carré au dessus de l'ancienne façade occidentale. Elle possède une crypte-pourrissoir souterraine, des portes romanes en marbre, un autel roman et des inscriptions datées de 1263, 1306, 1308 et 1328.

Son mobilier est intéressant, avec des retables de St Pierre (1627), de la Vierge (XVIIe), de Notre Dame de Vie (par Joseph Sunyer 1715), du Christ (XIVe), ainsi des des statues du "Christ aux Outrages" (XVIIe), un autre Christ (XVIIe également), et quelques autres statues, des toiles et des marbres funéraires des XVIIe et XVIIIe, plus de nombreux ex-votos.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.