Eglise St Martin de Palalda




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Comme la plupart des villages du département, c'est l'église qui représente le principal élément du patrimoine de Palalda. Celle-ci est dédié à St Martin. Elle se trouve au centre du village, sur les hauteurs comme souvent.


Coordonnées GPS : 42.293064 N, 2.402969 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église St Martin est une petite église du hameau de Palalda, elle est d'origine romane. Il s'agissait de l'église castrale, c'est à dire l'église du château de Palalda, qui servait dès les premiers temps d'église à la population de Palalda. Elle devint l'église paroissiale en 1630 seulement, c'est à dire très tard.

Architecturalement, elle a un chœur gothique, seul élément à ne pas être roman. Les pentures de la porte datent du XIIIe siècle, elles sont de toute beauté. L'église contient un retable du maître autel de 1701, un retable de St Grégoire de 1726, et des retables de la Passion (XVIIIe) de St Antoine et du Christ (XVIIe), ainsi qu'une croix processionnelle en argent du XVIIe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.