Eglise St Pierre de Prades




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église St Pierre se trouve en plein centre de la ville de Prades, impossible de la rater. Cette église est réputée pour avoir le plus grand retable baroque de France.


Coordonnées GPS : 42.6182 N, 2.423497 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église paroissiale de la ville de Prades est un magnifique édifice gothique de très grande taille. Elle se trouve au centre de la ville, parfaitement en évidence.

Elle est dédiée à St Pierre et date du XVIIe siècle. Elle a été construite entre 1606 et 1696 sur les plans d'une église romane dont il ne reste aujourd'hui que le clocher de style lombard (XIIe siècle). Ce clocher a de belles baies géminées et les dents d'engrenage. L'église, plutôt sobre, est constituée d’une nef flanquée de part et d'autre de 14 chapelles. Sa voûte est en ogive, les arcs du transept sont en anse de panier, tandis que ceux des chapelles latérales sont en plein cintre.

Le mobilier est à l’inverse du bâtiment, c'est-à-dire d’une grande richesse. Le style baroque est évident, avec une profusion d’or et de détails alambiqués. La pièce maîtresse est le retable du maître-autel, exécuté par Joseph Sunyer, alors établi à Prades.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.