Eglise St Saturnin de Montesquieu




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église romane de St Saturnin, à Montesquieu-des-Albères, se trouve au centre du cimetière, en bas du village. On passe forcément devant lorsqu'on va prendre la nationale, que se soit vers la frontière ou vers Perpignan.


Coordonnées GPS : 42.52021864 N, 2.879654267 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église Saint Saturnin est un très bel édifice religieux de la ville de Montesquieu-des-Albères. On la trouve sur la partie basse de la ville, vers le centre.

Il s'agit d'une église construite au début du XIIe siècle, peut-être au Xe remanié au XIIe. Elle fut consacrée le 10 juin 1123 par l'évêque d'Elne, Pierre. Exemple typique des églises romanes catalanes, elle est formée d'une nef unique rectangulaire tout à fait classique et terminée par une abside en hémicycle. Le chevet est orné de double lésènes et de bandes lombardes, des décors là aussi classiques des églises soignées dans leurs constructions, entre le XIIe et XIVe siècle. A une date inconnue mais après le XIVe siècle elle est retravaillées avec l'adjonction de deux chapelles latériales proches du choeur, ce qui transforma le plan rectangulaire en plan à croix chrétienne, un plan classique pour les églises. Encore plus tard on lui a adjoint une troisième chapelle, une chapelle privée qui a pour particularité d'avoir un symbole gravé sur l'entrée : un chêne arraché. C'était le symbole de la famille qui fut annoblie et qui est à l'origine de la construction de cette chapelle.

Sur la façade on trouve deux enfeus, l'un consacré à Arnaud de Montesquieu, l'autre est gravé d'une croix et de deux chandeliers. Il est gravé d'une citation à présent quasiment dispanue :

O homme regarde ce que tu es je le fus. Ce que je suis tu le seras. Souviens toi de moi et dis un Notre Père.

Son portail en marbre blanc possède une magnifique porte en chêne qui dispose encore de ses pentures en fer d'origine. Ces pentures sont un chef d'oeuvre de l'art de la ferronerie catalane. Il faut savoir que le Canigou regorge de fer, de nombreuses mines ont été exploitées de l'antiquité à l'époque moderne, drainant toute une industrie de ferronerie. Les ferrures cannelées de l'église St Saturnin sont à double enroulements, elles datent du XIIe et de la fin du XIVe siècle.

Le clocher est un peu particulier. C'est un clocher-tour massif mais dont les ouvertures donnent un air aérien. Son appareillage est légèrement différent parce qu'il a été construit plus récemment. Le clocher initial, également carré, était un peu plus large, comme le prouve la base du clocher actuel, plus large que le clocher. Il datait, lui , du XIVe siècle mais comme c'est visible actuellement il n'existe plus du tout, seule la base est encore là. De nos jours le clocher abrite deux cloches, celle de gauche est la plus ancienne, elle date de 1398.


Photos


Voir toutes les photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.