Eglise St Saturnin de Montesquieu




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église romane de St Saturnin, à Montesquieu-des-Albères, se trouve au centre du cimetière, en bas du village. On passe forcément devant lorsqu'on va prendre la nationale, que se soit vers la frontière ou vers Perpignan.


Coordonnées GPS : 42.52021864 N, 2.879654267 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église Saint Saturnin est un très bel édifice religieux de la ville de Montesquieu-des-Albères. On la trouve sur la partie basse de la ville, vers le centre.

Il s'agit d'une église construite vraisemblablement vers le XIIe siècle, peut-être au Xe remanié au XIIe. Elle est formée d'une nef unique rectangulaire, tout à fait classique, terminée par une abside en hémicycle. Le chevet est orné de double lésènes et de bandes lombardes, des décors classiques des églises soignées dans leurs constructions, entre le XIIe et XIVe siècle. Son portail en marbre blanc possède toujours les pentures d'origine. Trois inscriptions funéraires, datant du XIIIe et de la fin du XIVe siècle sont également visibles (1298, 1324, 1374)

Le clocher est un peu particulier. C'est un clocher-tour massif mais dont les ouvertures donnent un air aérien. Son appareillage est légèrement différent, ce qui tend à prouver qu'il est de construction ultérieure.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.