Eglise Ste Marie de Formiguères




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

L'église Sainte Marie de Formiguères est au centre de la ville. Elle est accolée à la mairie dans ce qui était autrefois l'ensemble château-église. Formiguères est la dernière grande ville du Capcir lorsqu'on remonte la vallée par le Nord, pour y aller il faut compter 1h30 au départ de Perpignan, en voiture. Il faut suivre la route de Prades / Andorre, et à Mont-Louis il faut suivre la vallée en direction de La Llagonne/Matemale.


Coordonnées GPS : 42.61414 N, 2.102959 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église Sainte-Marie de Formiguères est un très ancien édifice religieux du Capcir. Siège d'une des toutes premières paroisses de la région, cette église date du IXe siècle, voire même d'un peu avant, et elle fut le centre de l'histoire locale par bien des aspects.


Elément majeur du patrimoine architectural de la commune, l'église Sainte Marie a été consacrée le 21 septembre 873 par Sigebod, archevêque de Narbonne. Elle est consacrée une seconde fois après un agrandissement conduit par Eribert, abbé de Jocou, le 6 octobre 1019.

Formiguères était une des résidences d'été des Rois de Majorque. Sanche 1er y soignait son asthme, il y décéda le 4 septembre 1324 : En attendant le transport de son corps à Perpignan pour y être inhumé, il fut enseveli au seuil de l'église Sainte Marie.

L'architecture de l'église est roman, sa fortification fut réalisée à la fin du XIVe siècle sous le roi Pierre d'Aragon. Le clocher-mur tel que nous le connaissons aujourd'hui date probablement de cette époque. La cloche la plus ancienne porte en latin la mention "Jésus, Salut Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. C'est la voix du Seigneur qui sonne. L'an 1488. Dieu nous te louons.". Sa façade est classée au titre des Monuments Historiques de 1913

Ayant souffert au fil du temps, des intempéries mais aussi des différents entretiens et réparations réalisés sans prise en compte de l'édifice dans sa totalité, le clocher-mur de l'église présente des défauts qu'il convient de corriger. Des chutes de morceaux d'enduits en 2015 ont conduit la municipalité à sécuriser provisoirement le parvis en faisant poser un filet de protection.

Intérieurement l'église Ste Marie de Formiguères possède quelques intéressantes pièces de mobilier : un bénitier du XVe siècle, les retable du rosaire (1707), de St Antoine (1727), de Notre Dame des Sept Douleurs (XVIIe et XVIIIe siècle) ainsi qu'une Vierge du XIVe, un Christ en croix du XIIe et une croix processionnelle datée de 1710. Dans la chapelle Sud Est de l'église se trouve un Christ roman du XIIe siècle. Il mesure 1m74, il est classé monument historique en 1928. Il était à l'origine dans une composition de plusieurs personnages, ça représentait une descente de croix. Il y a même encore une main qui appartenait à un autre personnage.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.