De quoi s'agit-il ?
Second ermitage nommé Notre Dame de Vie (avec celui d'Argelès-sur-Mer), ce lieu religieux se trouve à Villefranche-de-Conflent, dans le Conflent. Plus exactement, dans la montagne au-dessus de la ville. Il s'agit d'un édifice roman en très bon état, disposant d'une très belle façade en pierres calcaires. Son portail et ses autres ouvertures sont renforcés par des pierres de taille et un tympan - symbolique - a été construit au-dessus de la porte d'entrée. L'église dispose d'un clocher-mur à deux arcs dépourvus de cloches, hélas. De là-haut la vue est splendide, il faut bien le dire.
Cet ermitage est désormais un lieu de culte, on y célèbre la Vierge Marie lors d'applechs (Il s'agit de cérémonies dont la célébration dure la journée, c'est un moyen de se retrouver en communauté. Si cette tradition s'est largement perdue dans le temps, elle perdure quand même dans quelques villages, quelques lieux, ce qui est le cas à Notre Dame de Vie.
Monter là-haut n'est pas forcément aisé, mais c'est un bon but de promenade et surtout ça vous permettra d'admirer un superbe paysage sur les montagnes du Conflent. A elle seule, la vue mérite bien une telle randonnée.