Four de Taulis




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le four à griller est sur le territoire de Taulis, qui est un petit village des Aspres.


Coordonnées GPS : 42.311554 N, 2.384002 E.


De quoi s'agit-il ?

Le petit village de Taulis, dans les Aspres, possède toujours sur son territoire un four d'extraction du fer qui a été utilisé lors de la grande époque de l'industrie du fer en Roussillon.

Il s'agit d'une cheminée large et relativement peu élevée, du moins en comparaison avec celles des hauts-fourneaux. Il fait approximativement 4 m de diamètre et 5 m de haut. Il est construit en cailloux éclatés, technique courante dans la région, mais doublé intérieurement en briques de terre cuite, aux propriétés réfractaires. L'extérieur est cerclé par de lourds bandeaux de fer pour supporter la chaleur et éviter que le mur ne se fissure.

Le four est ouvert par quatre grandes ouvertures par lesquelles étaient envoyés le minerai de fer issu des mines de la région, St Marsal accueillant sur son territoire plusieurs mines. Le feu, en son centre, grillait le minerai. C'est exactement la même technique qui était employé par les romains, 18 siècles auparavant.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.