De quoi s'agit-il ?
Le four solaire de Sorède a été l’un des tout premiers sites d’expérimentation de fours solaires dans le monde. Il est le fruit du travail de Manoel Antonio Gomes, surnommé "Padre Himalaya" en raison de sa grande taille. Physicien, moine et portugais, il construisit ce four solaire révolutionnaire lors de son passage à Sorède. Après ses essais, il le démontera pour poursuivre ses expériences au Canada, puis dans toute l’Europe. La machine avait été montée à dos de mulets et d’hommes par les habitants de Sorède.
Ce four solaire est de type "Pyrhéliophore", comme l’indique le panneau explicatif sur le site.

Site du four solaire "Pyrhéliophore"
C’est sur ce site que Manoel Antonio Gomes, dit Padre Himalaya, fut l’un des premiers à expérimenter un four solaire.
Durant l’été 1900, des artisans de Sorède montèrent et installèrent la machine du savant à dos d’hommes et de mulets. Le four comportait une parabole de plusieurs mètres de diamètre, équipée de petits miroirs en verre disposés en quinconce sur une structure métallique orientable vers le soleil. La chaleur concentrée par ces miroirs vers un four central permit d’atteindre, dès août 1900, une température de 2 500 °C.
On peut encore observer aujourd’hui le rail circulaire en béton sur lequel pivotait la machine, ainsi que les vestiges de la plate-forme en pierres sèches. Ce site est donc le lieu de naissance du premier four solaire jamais construit dans le monde.
Après trois mois d’expérimentations sous le vieux château d’Ultrera, le savant déménagea son matériel et poursuivit ses recherches aux États-Unis, où il fit construire un four solaire beaucoup plus grand à St Louis en 1904.
La commune de Sorède reste la première au monde à avoir accueilli une plate-forme expérimentale en matière d’énergie solaire, qui inspira les développements scientifiques ultérieurs à Mont-Louis et Odeillo.
De nos jours, il ne reste du site que quelques dalles en béton et des pièces métalliques rouillées, mais le four a été entièrement recréé à des fins pédagogiques.